Investissement / SITARAIL renforce son parc de matériel avec quatre nouvelles locomotives de type GL30

SITARAIL, filiale d’AGL – Africa Global Logistics, qui opère le réseau ferroviaire Abidjan – Ouagadougou, a réceptionné, le 15 décembre 2025, au Port Autonome d’Abidjan, quatre nouvelles locomotives diesel-électriques de type GL30 ou GT26, destinées à renforcer ses capacités de transport et la productivité de ses opérations sur l’ensemble du réseau.
Ces locomotives, de dernière génération, d’une puissance d’environ 3 000 chevaux et 1 500 tonnes brut, seront d’un atout majeur dans l’amélioration de la disponibilité du matériel roulant et de la régularité des circulations sur le corridor Ouagadougou – Abidjan.
Dotées de systèmes de commande informatisés, de dispositifs de diagnostic embarqué et d’équipements de sécurité renforcés, les locomotives GL30 contribuent également à réduire le coût de maintenance. Elles offrent par ailleurs des cabines plus ergonomiques et climatisées, améliorant significativement les conditions de travail des équipes de conduite.
Avec l’arrivée de ces quatre nouvelles locomotives, SITARAIL franchit une nouvelle étape dans le renforcement et la modernisation de son outil de production. En termes d’impact sur le trafic ferroviaire, ces nouvelles locomotives permettront à l’entreprise d’augmenter son offre de service destinée notamment aux embranchements particuliers et de sécuriser durablement leurs chaînes d’approvisionnement, tout en renforçant la réactivité du rail face aux pics saisonniers d’activité, en contribuant à la préservation du réseau routier et à la réduction son empreinte Carbonne.
« Ce nouvel investissement, qui s’ajoute à une récente acquisition de 260 wagons-plateaux dont 40 sont en service depuis fin-novembre, traduit l’engagement de SITARAIL et du groupe AGL à œuvrer aux côtés des Etats de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso pour le développement, la modernisation et la pérennisation du réseau, ainsi que le renforcement de son impact socioéconomique pour nos populations », a déclaré Simplice ESSOH, Directeur Général de SITARAIL.
#SITARAIL #AGL #investissement #BurkinaFaso #cotedivoire #materiel #ferroviaire


