DBS

DBS: Le FMI réaffirme son engagement à soutenir le Burkina Faso

• Le FMI réaffirme son engagement à soutenir le Burkina Faso

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Martin Schindler, s’est rendue à Ouagadougou du 30 septembre au 9 octobre 2024, pour évaluer les politiques macroéconomiques dans le cadre de la deuxième revue du programme économique du Burkina Faso, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC).

La mission du FMI a tenu des réunions avec le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo; le Directeur national de la BCEAO, Armand Badiel; et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement. L’équipe a également rencontré des représentants du secteur privé tels que le Conseil national du patronat (CNPB) et des partenaires au développement.

À la conclusion de la mission, M. Schindler a déclaré que « nous avons eu des discussions constructives sur l’évolution et les perspectives du programme, dans un contexte de situation sécuritaire volatile. Elles se sont concentrées sur les développements macroéconomiques et fiscaux, l’amélioration de la transparence et de la gouvernance budgétaire, la réduction des risques fiscaux et l’amélioration de l’efficacité dans le secteur de l’énergie ». Et d’ajouter que “nous réaffirmons notre engagement à soutenir le Burkina Faso durant cette période difficile, conformément aux politiques du FMI ».

• Sanbrado : la production d’or chute de 6% au troisième trimestre

West African Resources (ASX : WAF) a produit 47.799 onces d’or à partir de ses opérations de Sanbrado au Burkina Faso, au cours du troisième trimestre, soit une baisse de 6% par rapport au deuxième trimestre, selon une déclaration faite le 8 octobre 2024, à la Bourse australienne.

La société d’exploitation aurifère a attribué cette baisse à une teneur en tête et à une récupération légèrement inférieure.

Les ventes d’or ont atteint 49.643 onces à un prix moyen de 2.493 $ l’once, ce qui porte les ventes depuis le début de l’année à 151.596 onces, à un prix moyen de 2.297 $ l’once.

West African Resources a déclaré qu’elle se rapprochait de la limite supérieure de ses prévisions de production d’or de 190.000 à 210.000 onces pour 2024.

• Coris Méso Finance : une nouvelle agence à Dassasgho

Le 9 octobre 2024, Coris Méso Finance a annoncé l’ouverture de sa nouvelle agence CMF Dassasgho. Celle-ci est située en face de l’Enaref, à proximité du marché de Dassasgho.

« Cette nouvelle agence vient porter à 4 le nombre de points de service à Ouagadougou et à 6 le nombre d’agences du réseau sur le territoire national.

Coris Méso Finance est une filiale du Groupe Coris Holding, qui a ouvert ses portes le 1er octobre 2019. Elle est créée sous la forme juridique d’une société anonyme au capital de 1 milliard FCFA et a été reconnue comme SFD.

La création de Coris Méso Finance a répondu à une double mission : accroître la gamme de services financiers méso finance offerts par le Groupe Coris aux économies africaines et participer aux efforts nationaux et communautaires pour une grande inclusion financière, gage d’un développement harmonieux des économies africaines.

• Finances publiques : les salaires font gonfler les charges

La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) a publié son Rapport de suivi de l’économie et du développement N°138- Edition de septembre 2024, portant sur les données d’août 2024. Il ressort de ce document que les charges de l’Etat ont progressé de 10,1% (+145,0 milliards FCFA) pour s’établir à 1.576,1 milliards FCFA à fin août 2024. « Cette progression est portée essentiellement par l’augmentation des rémunérations des salariés de 15,2% (+94,4 milliards FCFA), l’utilisation de biens et services de 42,8% (+53,7 milliards FCFA), les dons de 11,9% (+33,1 milliards FCFA) et les subventions de 36,1% (+25,6 milliards FCFA) ».

A la même période, les prestations sociales et les autres charges baissent, respectivement de 9,1% (-7,9 milliards FCFA) et 104,0% (-55,0 milliards FCFA).

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page