DBS

DBS: Accord de cession des mines de Boungou et Wagnhion : plus de 30 milliards FCFA pour Endeavour Mining

• Accord de cession des mines de Boungou et Wagnhion : plus de 30 milliards FCFA pour Endeavour Mining

Le 26 août 2024, l’Etat burkinabè a procédé à la signature de conventions permettant de mettre fin à un différend qui opposait deux sociétés minières, Lilium et Endeavour Mining, concernant la transaction des mines de Boungou et Wagnhion. L’accord de cession prévoit que Lilium transfère la propriété des deux mines à l’Etat burkinabè, qui en devient le propriétaire et gestionnaire. Endeavour recevra en contrepartie de la part de l’Etat, une compensation financière de 60 millions de dollars (environ 30 milliards FCFA), ainsi qu’une redevance de 3% jusqu’à 400.000 onces d’or vendues par la mine de Waghnion. Sur la base de cet accord, les sociétés minières s’engagent à mettre fin aux procédures judiciaires entamées.

• La Poste Burkina ouvre sa 127e agence

La Poste Burkina Faso s’étend. Elle a inauguré sa 127e agence le 11 septembre dernier. Désormais, les populations de Gon-Boussougou, dans la province du Zoundwéogo, seront desservies. Elles pourraient y effectuer les opérations d’ouverture de comptes, de transfert d’argent, d’épargne, d’envoi et de réception d’objets de correspondance.

• Fédération burkinabè de football : le programme du Colonel-Major Oumarou Sawadogo

Le processus de renouvellement du Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football a pris fin le lundi 9 septembre 2024, avec l’installation dans ses fonctions de nouveau président. Elu à 99,02℅ des suffrages exprimés, le Colonel-Major Oumarou Sawadogo succède à Lazare Banssé qui a passé 4 années très mouvementées à la tête de la faîtière nationale du football.  Le nouveau patron de la FBF s’est engagé à travailler au développement du football burkinabè avec des acteurs unis. La gouvernance des clubs, le statut des joueurs, la régularité des championnats, toutes catégories confondues, sont, entre autres, les grands axes du mandat du Colonel-Major Oumarou Sawadogo.

• Consommation : la hausse des prix persiste

En mi-septembre 2024, l’INSD a publié l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois d’août 2024. Et selon le document, cet indice est en hausse de 0,8% entre juillet et août 2024 et en hausse de 5,7%, comparé à août 2023. En termes de volatilité, il apparaît que la hausse du niveau général des prix à la consommation est imputable aux « produits frais », ainsi qu’aux produits « hors énergie et produits frais ». S’agissant de l’origine des produits, cette tendance haussière du niveau général des prix s’explique à la fois par la hausse des prix des produits locaux et importés.

• Une délégation de la Chambre consulaire de l’UEMOA à la CCI-BF

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo, assisté du Directeur général, Mahamady Koussoubé, et du Directeur général adjoint, M. Emmanuel Yoda, a reçu, le 11 septembre 2024, une délégation de la Chambre consulaire régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCR-UEMOA). Conduite par sa Présidente Héléna Nosolini Embalo, cette rencontre, qui s’est tenue au siège de la CCI-BF, a permis d’échanger sur les perspectives de renforcement de la coopération entre les deux institutions.

Les discussions ont porté essentiellement sur les défis liés à l’intégration économique régionale et les moyens de renforcer le rôle de la CCI-BF dans l’accompagnement des entreprises. « Cette rencontre est une occasion pour nous de renforcer nos liens avec la CCR/UEMOA et de bénéficier de son expertise pour mieux accompagner nos entreprises », a déclaré le président de la Chambre de commerce.

• Coopération Burkina Faso-Fonds monétaire international: le nouveau représentant-résident chez le ministre de l’Economie

William Gbohoui, nouveau représentant-résident du FMI au Burkina Faso, a été reçu en audience par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, le 10 septembre 2024. Pour cette prise de contact, le ministre Nacanabo et monsieur Gbohoui ont échangé sur divers dossiers de coopération qui lient le Burkina Faso et le FMI.

À la suite de ces échanges, le ministre Nacanabo a félicité Moez Ben Hassine, représentant-résident en fin de mission, pour la parfaite collaboration et son engagement sur divers sujets dont il a eu la charge depuis sa nomination en novembre 2021.M. Moez, selon les informations reçues par L’Economiste du Faso, restera à son poste jusqu’en fin novembre 2024. o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page