A la UneSociété-Culture

Accès aux fournitures locales à Houndé Gold Opération: 120 entrepreneurs renforcent leurs capacités

• Pour des offres de services de qualité

• Afin de mieux capter les marchés de la mine

• Plus de 100 milliards FCFA déjà versés

Pour le Directeur général de la mine, Adama Sawadogo, la fourniture locale est une priorité de Houndé Gold Opération. (Ph. HGO)

Houndé Gold Opération (HGO) a pour souci de favoriser l’émergence des fournisseurs locaux dans la province de Tuy, des Hauts-Bassins et du Burkina Faso. A terme, c’est de créer une masse critique de fournisseurs locaux qui pourront capter tous les marchés miniers de HGO. Cette politique de la mine consiste à faciliter la création d’emplois et la création de la richesse nationale pour le pays. Mais comment y parvenir ? La solution trouvée a été la formation initiée au profit de 120 fournisseurs/entrepreneurs locaux (Tuy) et (Hauts-Bassins), le 4 juillet 2023, à Houndé. Le Directeur général de Houndé Gold Opération, Adama Sawadogo, a révélé que la mine faisait de la fourniture locale une priorité et ce, depuis près de 15 ans, à travers sa première mine au Burkina Faso. Il martèle que le Groupe Endeavour Mining, à travers sa filiale HGO, priorise toujours dans sa politique de responsabilité sociale (RSE), la création d’emplois locaux et les achats locaux. Il a insisté sur le fait que prioriser les fournisseurs locaux est de permettre le payement de plus d’impôts pour impulser le développement local. Le Directeur général de la mine a rappelé que cette formation participait de l’appropriation de la loi sur le contenu local dont le décret est rentré en application le 1er janvier 2022. Adama Sawadogo a souhaité que les différentes notions enseignées puissent être bénéfiques aux participants, afin qu’ils soient désormais mieux outillés sur la politique de la fourniture locale mise en œuvre par Houndé Gold Opération.

Initiative à renouveler

Le Directeur des affaires juridiques et du contentieux du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (DAJC), Tousma Gilbert Dodbzanga, a félicité la société minière qui, à travers ce renforcement des capacités, va faciliter la vulgarisation de la politique du contenu local. Le Haut-commissaire du Tuy, Issaka Ségueda, a loué l’initiative de HGO dans sa politique de RSE. Pour lui, c’est une opportunité que les fournisseurs locaux doivent saisir pour présenter des offres de services de qualité et qui répondent aux normes exigées par la mine.

A l’extrême droite, le Directeur des affaires juridiques et du contentieux du ministère des Mines (DAJC), Tousma Gilbert Dodbzanga, et au milieu, le Haut-commissaire du Tuy, Issaka Ségueda. (Ph. HGO)

Il a émis le vœu de voir de telles formations se multiplier pour consolider les liens solides qui existent entre la mine et la population locale. Les participants ont été initiés à la stratégie d’approvisionnement local d’Endeavour Mining/ cas à succès de HGO ; la procédure de création des entreprises dans le système de ERP de HGO et procédure d’achat ; les droits/devoirs des sous-traitants en matière de paiement des impôts, etc.

RD

Encadré

Les exigences de HGO envers les fournisseurs locaux

Etre des entreprises citoyennes en payant leurs taxes et impôts ;

– Etre des entreprises qui paient les salariés ;

-Etre des entreprises transparentes. 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page