A la UneSociété-Culture

Cour de justice: Uemoa Mahawa Sémou Diouf, nouveau président

• La prestation de serment a eu lieu à Ouagadougou

• La composition du nouveau bureau

Le présidium de la cérémonie de prestation de serment des membres de la Cour

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, sur proposition des gouvernements du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, a procédé au renouvellement de mandat et à des nominations de membres de la Cour de justice de l’Uemoa, le 10 janvier 2023.

Les membres d’organes et le personnel venus prendre part à la cérémonie.

La cérémonie de prestation de serment des membres s’est tenue le 1er février 2023, dans la salle d’audiences de la Cour de justice de l’Uemoa, sise à Ouaga 2000. Elle a connu la participation des membres d’organes, du personnel de la Commission et de proches des membres de la Cour.

La Cour de justice de l’Uemoa, créée par l’Article 38 du traité de l’Uemoa, est installée depuis le 27 janvier 1995. Elle a pour mission de veiller à l’interprétation et à l’application effective du droit communautaire dans les huit (8) Etats membres.

La nouvelle équipe chargée de piloter l’organe pour les six(6) années à venir.

C’est dans le souci d’assurer le fonctionnement régulier des organes de l’Union, en l’occurrence la Cour de justice de l’Uemoa, et dans l’optique de permettre à cette dernière de bien remplir sa mission, qu’intervient ce renouvellement, après constatation de l’arrivée à terme des mandats des membres de la Cour.

Idrissa ZIDA (Stagiaire)

 

Encadré

Composition des 8 membres de la Cour de justice

Mandats de membres renouvelés :

Joséphine Suzanne Touré Ebah (Côte d’Ivoire)

Daniel Amagoin Tessougue (Mali)

Mahawa Sémou Diouf (Sénégal)

Membres nouvellement nommés:

Jules Chabi Mouka (Bénin)

Kalita Bagué (Burkina Faso)

Ladislau Clemente Fernando Embassa (Guinée-Bissau)

Gayakoye Sabi Abdourahamane (Niger)

Kuami Gaméli Lodonou (Togo).

Encadré 2

A propos de Mahawa Sémou Diouf

Mahawa Sémou Diouf, membre de la Cour au titre de la République du Sénégal, est le nouveau président de la Cour de justice de l’Uemoa. Son installation officielle a eu lieu  le 02 février 2023, au cours d’une audience solennelle de la Cour de justice de l’Uemoa , tenue dans sa salle d’audiences, à Ouagadougou.

Né en 1958, Magistrat hors hiérarchie, il est breveté de l’École nationale d’administration et de la magistrature de Dakar, au Sénégal, où il est sorti, en 1985, major de promotion de la section magistrature. Après avoir occupé de hautes fonctions de responsabilité au pays, il est nommé, en 2016, Juge à la Cour de justice de l’UEMOA au titre de la République du Sénégal pour un mandat de 6 ans. A l’issue de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa, tenue le 10 janvier 2023, le mandat de ce dernier a été renouvelé. Depuis ce 02 février, date de son installation officielle, il préside cet organe pour 3 ans, après avoir été désigné par ses pairs nommés au titre de leurs pays respectifs.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page