A la UneEconomie

Fourniture de biens et services miniers: des entreprises locales à l’école des normes et exigences de IAMGOLD Essakane SA

De g à d, l’ancienne présidente de l’ABSM, madame Lankoandé, le Directeur pays de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, et l’actuel président de l’ABSM, Yves Zongo. (Ph. Yvan Sama).

Le secteur minier a un impact considérable dans le développement de l’économie du Burkina Faso. Afin d’optimiser les retombées de ce secteur, les autorités sont, depuis quelques années, tournées vers la promotion du contenu local. Cependant, les entreprises locales doivent respecter les normes et exigences des entreprises minières en matière de fourniture de biens et services miniers.
C’est dans ce cadre que IAMGOLD Essakane SA a initié un séminaire d’information et de renforcement des capacités de l’ABSM (Alliance des fournisseurs burkinabé de biens et services miniers). Il a pour thème : « Normes et exigences en matière d’achats locaux : cas de IAMGOLD Essakane SA ». C’est une activité qui a pour objectif de sensibiliser et de renforcer les capacités des membres de l’ABSM sur les standards de la mine Essakane dans le contexte de la nouvelle règlementation sur le contenu local. Elle s’est tenue le 13 avril 2022 à Ouagadougou.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale du contenu local, plusieurs actions sont prévues pour améliorer la professionnalisation des acteurs miniers aussi bien au niveau des sociétés minières qu’au niveau des fournisseurs nationaux des biens et services. Dans cette dynamique, l’ABSM a adressé une requête à l’ensemble des sociétés minières pour la mise à disposition de leurs normes et exigences en matière de fourniture de biens et services. IAMGOLD Essakane SA a été la première société à réagir. En vue de satisfaire à cette demande, la société a convié les membres de l’ABSM à un séminaire d’information et de renforcement des capacités sur ses normes et exigences en matière de fourniture de biens et services miniers.
Une cinquantaine de personnes, tous membres de l’ABSM, ont pris part à l’activité. Selon le président de l’ABSM, Yves Zongo, ce séminaire vise à faire connaitre les exigences et les normes de cette mine (Essakane) aux membres de l’ABSM. Ces derniers seront chargés de les partager avec les nationaux. Après Essakane, l’ABSM va entreprendre la même démarche auprès des autres sociétés minières au Burkina. Selon monsieur Zongo, il existe plusieurs normes et exigences en matière de fourniture de biens et services miniers. Il s’agit, notamment, des normes européennes et anglaises. Il est donc important pour les entreprises de connaitre ces normes et exigences des sociétés minières afin de mieux répondre à leurs besoins.

Essakane et la stratégie nationale de contenu local

La photo de famille des participants. (Ph. Yvan Sama).

IAMGOLD Essakane SA est un précurseur du concept de contenu local au Burkina. Elle a impulsé des initiatives nationales de promotion de la fourniture locale des biens et services miniers. La société a d’ailleurs identifié la fourniture locale comme un levier stratégique de partage de richesse avec les communautés hôtes. En vue de capitaliser les efforts pour les entreprises nationales, depuis 2013, elle a constitué une base de données de 500 fournisseurs locaux.

Impact de la fourniture locale sur l’économie nationale
En 2014, la société a élaboré une stratégie spécifique sur les achats locaux assortie d’un plan d’action. Cette stratégie identifie l’approvisionnement local comme la clé de voute de la contribution de la société au développement national. Plus de 60% de part de bénéfice d’Essakane est injecté dans l’économie du pays. Selon le Directeur pays de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, entre 2010 et 2021, la société a injecté « plus de 1000 milliards FCFA dans l’économie burkinabé, à travers des commandes de biens et services miniers auprès des entreprises locales ».o
Issouf TAPSOBA (Collaborateur)

 

Encadré

Les objectifs spécifiques du séminaire

Plus spécifiquement, il s’est agi de :
Faire une rétrospective sur les performances en termes d’approvisionnement local de IAMGOLD Essakane SA ;
Initier les membres de l’ABSM à l’utilisation de la nouvelle plateforme digitale des appels d’offres de IAMGOLD Essakane SA ;
Présenter les normes et exigences de la société en matière de fourniture de biens et services miniers.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page