A la unePubli-com

Forum international investir au Burkina: main tendue aux investisseurs

• Promouvoir un Burkina d’opportunités d’investissements

• Dans un contexte de bonnes perspectives de croissance

En matière d’opportunités d’investissements, on peut dire que le Burkina a actuellement de la cote. Un indicateur ? Le Forum international investir au Burkina, que la capitale Ouagadougou a abrité les 9 et 10 octobre 2025. A l’occasion du gala inaugural de l’évènement, organisé dans la soirée du 8 octobre, un constat du président de la Délégation consulaire spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) a confirmé cette position du pays des Hommes intègres. En effet, Roland Sow s’est réjoui du fait qu’au lieu de 500 participants initialement attendus, environ 1200 ont répondu présents.
Ces investisseurs potentiels sont venus des différentes régions d’Afrique et du monde. En gros, une cinquantaine de pays représentés. « Votre présence effective au Burkina témoigne de l’intérêt que vous portez à notre pays, à ses acteurs économiques et à ses perspectives de développement. Elle illustre également la vitalité de notre partenariat que nous œuvrons à consolider entre l’Etat, le secteur privé et nos partenaires internationaux », a déclaré Roland Sow.
A travers le FIIB, l’objectif est clairement affiché : promouvoir les atouts du Burkina auprès des investisseurs. « A travers ce forum, nous envisageons de faire du Burkina Faso une destination d’investissement crédible, compétitif, résolument tourné vers l’avenir », a affirmé le président de la Délégation consulaire de la Chambre de commerce. « Bienvenu donc au Burkina Faso, carrefour d’opportunités avec ses six frontières, avec ses projets prêts à être financés, ses interlocuteurs administratifs engagés à faciliter vos investissements dans une trajectoire de croissance et de transformation économique », a ajouté Roland Sow, en s’adressant aux convives de la soirée de gala.
En invitant les participants à « bâtir des partenariats stratégiques », Roland Sow a mis l’accent sur des secteurs d’opportunités tels que l’agro-industrie, les mines, les infrastructures. Le secteur des mines, par exemple, attire déjà de nombreux investisseurs. En 2024, l’encours des investissements directs étrangers (IDE) dans ce secteur attractif a atteint 668,422 milliards FCFA, soit 58% du total des IDE.
Dans le format voulu par ses organisateurs, le Forum investir au Burkina Faso a été un cadre de rencontre, d’échanges et de découverte. Avec au programme, du networking, des B to B, des B to C, etc. A noter que cette première édition du FIIB a été organisée par le ministère en charge du commerce, à travers l’Agence burkinabè des investissements (ABI), en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Le tapis rouge de cette édition a été déroulé à la République populaire de Chine, pays invité d’honneur, et à côté, des invités spéciaux que sont le Mali, le Niger et le Ghana.
Béranger KABRE (Collaborateur)

Une croissance attendue de 6,8% en 2026

Le Forum investir au Burkina Faso se tient dans un contexte de perspectives économiques positives. En effet, selon des données de la Banque africaine de développement, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel est projetée à 5,7 % en 2025 et 6,8 % en 2026.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page