A la uneSociété-Culture

Littérature: l’Odyssée d’Alain Wendpingré Ouédraogo

• Les péripéties d’un vécu enfouies dans un recueil

• 25 poèmes ou des « balafres vives sur le visage du monde »

• Les prémices d’une bibliographie abondante ?

Odyssée. C’est la première œuvre littéraire d’Alain Wendpingré Ouédraogo. Jusque-là enseignant de philosophie, relevant du ministère de l’Enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique (MESFPT), celui qui vient de faire le saut dans le monde des auteurs s’est très tôt intéressé à la littérature en participant à des jeux concours depuis le lycée. Depuis juin 2025, « De la sagesse », le surnom du jeune auteur, a pu se faire « l’écho brûlant d’une âme qui a vu, senti, aimé, combattu, pleuré, et qui n’a pas voulu se taire ». C’est ainsi que le préfacier, Abraham Ouésséna Abassagué, définit Odyssée.
Il s’agit d’un recueil de 25 poèmes avec des thématiques diverses comme l’amour, le panafricanisme, la mort, la vie, l’engagement patriotique, la lutte contre le terrorisme… « Ce recueil de poèmes constitue un ensemble d’éléments qui peut permettre à un individu de pouvoir se retrouver parmi toutes ces thématiques qui sont abordées. C’est une sorte de guide pour un changement de mentalité au niveau des élèves, afin de pouvoir aboutir à un succès véritable », explique l’auteur. « De l’innocence violée à la tendresse maternelle ; de la ferveur révolutionnaire à la douleur de l’abandon, du désespoir du peuple à l’espérance du réveil africain, chaque ver vous invite à sentir profondément, à penser autrement, à aimer plus fort », renchérit le préfacier.
Ce premier cap franchi, Alain Wendpingré Ouédraogo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
« Notre ambition, c’est de toucher la sensibilité des lecteurs à travers la poésie et les amener vers un changement de mentalité. Et dans nos projections futures, nous allons embrasser d’autres domaines de la littérature comme la nouvelle, le roman, l’essai. Pour notre prochaine parution déjà, nous prévoyons une œuvre qui sera intitulée « Le candidat victorieux » », indique-t-il.
Moumouni Simporé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page