A la uneSociété-Culture

Finale de la CAN 2025: la bataille des Lions tourne à l’avantage du Sénégal

  • Qui a battu le Maroc 1but à Zéro
  • La finale a été un match à rebondissements

«Tout est bien qui finit bien», le dit l’adage. En effet, la 35e Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) à refermé ses portes dans la soirée du dimanche 18 janvier 2025.

La finale, une très belle affiche, a opposé le Sénégal au Maroc, pays organisateur. Les Sénégalais, poussés par des supporters font des anciennes gloires du football sénégalais, mettent très tôt le pied sur la balle. Ils impriment la cadence aux Marocains et se montrent très menaçants.

Les Lions de l’Atlas, diminués par la très disputée demi-finale contre le Nigéria, optent de jouer bloc bas. A la 5e minute, sur un score, la reprise de la tête de Pape Gueye trouve le bras du portier marocain, Yassine Bounou. La réplique marocaine ne se fait pas attendre. A la 8e minute, les Lions l’Atlas portent le danger dans le camp sénégalais. Mais la balle est chassée par les défenseurs.

A la 38e minute, le Sénégal se signal à nouveau. Cette fois, le jeune I. Ndiaye, servi dans le dos de la défense, arrive à s’échapper et à se présenter face au gardien marocain. Sa balle ricoche sur le pied droit de Bounou et finit hors du cadre. Une occasion en or vendangée.

Une seconde période plus engagée

L’arbitre de la partie, Jean-Jacques Ndala renvoie les 22 acteurs à la pause sur un score nul et vierge (0-0). Au retour, ils reprennent le match comme ils l’avaient arrêté. À la 57e, El Kaabi, en reprenant une balle qui traversait la surface de réparation sénégalaise, manque de peu l’ouverture du score.

Le score demeure de zéro but partout. Les supporters poussent leurs équipes en donnant de la voix. Les assauts répétés du Sénégal finissent par engendrer une action litigeuse à la 91e minute. Un but est refusé aux Lions de la Teranga pour une poussette de l’attaquant sénégalais sur le défenseur marocain. Les hommes de Pape Thiaw protestent mais rien ne change la décision de l’arbitre. Mais à la 90+4e, le juge de la partie siffle une faute dans la surface de réparation contre les Lions de la Teranga. La tension monte d’un cran et les Sénégalais décident de quitter le terrain pour protester contre « une injustice».

Mais ils sont rappelés sur le terrain par l’expérimenté Sadio Mané qui disputait son dernier match de CAN avec le Sénégal. Le sociétaire du Real Madrid, Brahim Diaz, tire le pénalty mais sa balle finit dans les mains du portier Sénégalais Edouard Mendy.

Comble de l’ironie, Pape Gueye, servi par Issa Gueye, ouvre le score pour son équipe en début de la prolongation. Sénégal 1-0 Maroc. Les Lions l’Atlas sont atteints en plein cœur. Ils tentent refaire leur retard mais sans succès. Le Sénégal remporte pour la 2e fois de son histoire une Coupe d’Afrique des Nations. Sadio Mané est le héros de la rencontre. La victoire est célébrée à Dakar et même à Ouagadougou.

La fête du football africain prend ainsi sur une belle victoire sénégalaise. Le Maroc, qui court après le titre, devra encore attendre la prochaine édition pour repartir à la conquête du Graal.

Jacques Théodore BALIMA (Collaborateur)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page