A la uneSociété-Culture

CAN 2025: fin de parcours pour les Etalons

Les CAN se suivent et se ressemblent pour les Etalons. Comme en 2024 en Côte d’Ivoire, les Burkinabè quittent la compétition continentale en huitièmes. Cette fois-ci, punis par les Ivoiriens par 3 buts à zero.

Brama Traoré a opté de jouer avec 5 défenseurs, 3 milieux et 2 attaquants. Un choix tactique qui n’a malheureusement pas porté fruit. Ainsi, dès l’entame du match, les Eléphants ont vite mis le pied sur le ballon contraignant les hommes à se replier dans sa moitié de terrain.

Profitant de cette cacophonie dans le jeu des Burkinabè, Amad Diallo ouvre le score à la 20e minute alors que les défenseurs pensaient à une faute sur Adamo Nagalo. Edmond Tapsoba, Issoufou Dayo, Steeve Yago font face à des attaques répétées des Eléphants.

Dans ce désordre, le deuxième but est inscrit par Diomande Yan à la 32e minute. Face à ce scénario auquel il ne s’attendait pas, Brama Traoré fait sortir Adamo Nagalo et met en jeu Blati Touré pour imprimer le rythme à suivre. Le score reste inchangé jusqu’à la mi-temps.

De retour des vestiaires, le Chercheur change son fusil d’épaule et opte pour le jeu offensif. Il fait rentrer Georgi Minoungou, Bertrand Traoré, Issa Kaboré, le jeu s’anime mais sans buts pour le Burkina Faso.

A la 87e minute, alors que les Etalons sont à la recherche de but, les Ivoiriens déclenchent une contre-attaque sur une perte de balle de Bertrand Traoré. Le surnombre trompe Hervé Koffi et permet à Bazoumana Touré de scorer pour la troisième fois pour la Côte d’Ivoire.

Les tentatives des Etalons de réduire le score restent vaines. L’arbitre met fin à la rencontre sur le score de 3 buts à 0 au profit des Eléphants de Côte d’Ivoire. En 12 matchs, le Burkina Faso compte 2 victoires, 6 pour la Côte d’Ivoire et 4 nuls.

Les Eléphants seront aux prises ce samedi avec l’Égypte en quart-de-finale de la CAN 2025 à 19h.

Dans un match très disputé, l’Algérie à éliminé la République démocratique du Congo sur le score d’un but à zéro (1-0). Ils seront opposés au Nigéria en quarts-de-finale ce samedi 10 janvier a 16h.

Jacques Theodore Balima (Collaborateur)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page