A la uneSociété-Culture

CAN 2025: Bertrand Traoré écope d’une amende

10.000$ pour ses propos jugés «injurieux» contre l’arbitre

Lors du match Algérie vs Burkina

C’est un fait singulier pour ne pas être relevé. Bertrand Traoré a été sanctionné d’une amende de 10 mille dollars par l’instance du football africain pour avoir tenu des propos «injurieux» à l’encontre de l’arbitre ghanéen qui a officié le match de la deuxième journée du groupe E Algérie vs Burkina Faso. Une première pour le capitaine de l’équipe burkinabè.

En effet, le capitaine, en analysant ledit match, avait répondu : «Le match était serré. On connaît bien l’équipe de l’Algérie. Je pense qu’au début du match ils avaient le contrôle du jeu. Après on est monté en puissance, on s’est procuré des occasions. Mais voilà, c’est dommage. On perd 1-0 sur un penalty. Je pense qu’à la première action du match, il y avait penalty sur moi. L’arbitre ne va même pas check-er. On lui dit il n’y a pas pénalty. Et comme par hasard, pour le pénalty algérien, il reste sur le terrain pour le confirmer. C’est dommage pour le football africain. Je pense pour que la CAN, il y a de beaux stades. Tout est beau, les supporters. Et les arbitres niq… le match. Et à la fin, l’arbitre me pousse. Je pense que c’est décevant. On perd sur le terrain. Oui, je suis d’accord qu’ils ont gagné. Mais voilà ! Il ne faut pas gâcher la compétition», s’était offusqué Bertrand Traoré.

Une amende de 10.000 dollars américains

La Commission de discipline de la Confédération africaine de football s’est saisie de l’affaire et a auditionné le capitaine des Etalons. Selon la Fédération burkinabè de football, Bertrand Traoré «s’est excusé et exprimé ses regrets devant la Commission». Malgré cela, la Commission a décidé d’infliger une amende de 10 mille dollars américains soit environ 6.000.000 de franc CFA.

LA FBF a tenu à rassurer le public de l’engagement de Bertrand Traoré à défendre vaillamment les couleurs nationales. «La Fédération Burkinabè de Football prend acte de cette décision et tient à rassurer l’opinion publique que cet incident ne remet nullement en cause l’engagement, le professionnalisme et la détermination de Bertrand Traoré à se donner pleinement sur le terrain afin d’aider ses coéquipiers à atteindre de meilleurs résultats», a indiqué la FBF.

Jacques Theodore BALIMA (Collaborateur)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page