CAN Maroc 2025: le Mali file en 8e de finale

- Après un match nul (0-0) face aux Îles Comores
- Les Aigles vont croiser le deuxième du groupe C
Le Mali était ce 29 décembre 2025 face à son destin lors de la 3e journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. En effet, face aux îles Comores, les Aigles jouaient leur qualification au 2e tour de la compétition.
Les hommes de Thomas Saintfiet ont réussi pourtant leur entrée de jeu. Les occasions se multiplient mais la concrétisation se fait attendre. Lassane Sinayoko et ses coéquipiers exercent une pression soutenue sur les Comoriens (plus de 70% de possession de balles) mais le succès n’est pas au rendez-vous.
Les deux équipes regagnent les vestiaires à la pause sur le score de zéro but partout. A la reprise, les Maliens accentuent la pression dès l’entame, poussés par leurs supporters. Les Comoriens résistent au point de faire douter les poulains de Thomas Saintfiet. Leurs rares attaquent poussent le défenseur malien à une grosse faute entrainant un carton rouge à la 88e minute. Réduits à 10, les Maliens parviennent à obtenir le nul qualificatif. En trois matchs, les Aigles ont fait 3 matchs mais comportent leurs tickets pour le deuxième tour de la compétition.
14 pays dont le Burkina Faso sont également qualifiés
Au total 14 équipes, après 8 jours de compétition ont leurs coupons qualificatifs pour les 8e de finale. Le Burkina Faso, avant même de jouer son 3e match, en fait partie.
Avec les résultats des groupes A et B, les Etalons sont rassurés d’être au moins parmi les meilleurs troisièmes qui seront repêchés pour la suite de la compétition. Mais il faudra jouer pour la deuxième place de l’honneur du groupe E.
C’est à quoi le coach burkinabè et ses poulains vont s’atteler ce mercredi 31 décembre 2025 sous le coup de 16h.
Jacques Theodore BALIMA (Collaborateur)
Liste des 14 pays déjà qualifiés
Algérie,
Maroc
Sénégal
RD Congo
Egypte
Côte d’Ivoire
Cameroun
Nigeria
Afrique du Sud
Mali
Bénin
Burkina Faso
Mozambique
Soudan


