DBS: • Désenclavement du réseau routier : plus de 46 milliards FCFA accordés par la BAD

• Désenclavement du réseau routier : plus de 46 milliards FCFA accordés par la BAD
Bonne nouvelle pour le Burkina Faso en cette fin d’année 2025. Et pour cause, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, bras concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a approuvé, le 10 décembre 2025 à Abidjan, un prêt de 70,34 millions d’euros, (environ 46,140 milliards FCFA) au Burkina Faso pour financer le Projet d’appui au secteur des transports.
L’appui du Fonds servira, notamment, à financer une partie du coût des engins et équipements nécessaires pour la mise en place de cinq brigades d’entretien routier d’urgence au niveau des régions de Ouahigouya, Ziniaré, Kaya, Dori et Fada N’Gourma, ainsi que le coût des travaux d’entretien routier périodique durant la phase d’exécution du projet prévue jusqu’en 2030.
Le financement est également destiné aux travaux de réhabilitation et de construction de bureaux, garages et ateliers avec équipements et matériels pour la maintenance et réparation suivant un ordre de priorisation.
• AES : la Banque confédérale pour l’investissement et le développement officiellement créée
Le président de la Transition et président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’Armée Assimi Goïta, a reçu, le 11 décembre 2025, les ministres de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ils ont présenté au chef de l’État malien les résultats des travaux techniques de lancement de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES). Le ministre de l›Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, porte-parole des ministres, a annoncé une avancée majeure, notamment, la validation et la signature des statuts de la BCID-AES, marquant officiellement sa création.
Décrite comme un instrument stratégique, la BCID-AES aura pour vocation de mobiliser des ressources souveraines et de financer des projets hautement prioritaires tels que les infrastructures routières et le désenclavement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie et les interconnexions régionales, ainsi que l’appui aux projets privés adossés aux priorités nationales. Avec un capital déjà engagé par les trois États et un prélèvement confédéral prévu, la BCID-AES entre désormais en phase opérationnelle. La prochaine étape sera la nomination de ses dirigeants pour lancer la mobilisation de financements additionnels. Le Président Assimi Goïta a donné des orientations claires aux ministres : « la BCID-AES devra être le bras financier de l’intégration sahélienne, au service exclusif des populations et de la souveraineté des trois pays ».
• Balance de paiement : un excédent estimé à 178,6
milliards FCFA
Le Comité de la Balance des paiements du Burkina Faso, organe de validation des comptes extérieurs, a tenu sa session ordinaire le mercredi 19 novembre 2025, dans les locaux de l’Agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Ouagadougou, sous la présidence de Monsieur Bruno Raymond Bamouni, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, mandaté par le ministre de l’Economie e des Finances, président statutaire, Le Comité a procédé à l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues des sessions antérieures et s’est appesanti sur l’examen et la validation de la Balance des paiements et de la Position extérieure globale au titre de l’année 2024.
Les données collectées par la Banque centrale aux fins de l’analyse des transactions dégagent un excédent estimé à 178,6 milliards FCFA, après deux années consécutives de déficit. Cette inversion de tendance de la balance commerciale est expliquée par la hausse de 16,9% du prix de l’or dont la part dans les exportations du Burkina Faso s’est établie à 78,6% en 2024. La valeur des exportations a enregistré une progression de 499,3 milliards FCFA, soit 15,6%, pour s’élever à 3 708,3 milliards FCFA, surpassant le montant de la facture des importations ressortie à 3 529,7 milliards FCFA, en accroissement de 264,0 milliards FCFA, soit 8,1%.
Le Comité a, au terme de ses travaux, arrêté les comptes extérieurs au titre de l’année 2024. Au regard du panorama des comptes extérieurs 2024, le Comité a recommandé l’identification des filières à fort potentiel, sous-exploitées, en vue d’une diversification des exportations. Il a, en outre, recommandé la poursuite des politiques publiques orientées vers la transformation industrielle nationale et le renforcement de l’attractivité de l’économie tout en préservant la dynamique de souveraineté.
