A la uneRégions

Coopération sino-burkinabè en matière de santé: « Encore un long chemin à parcourir ensemble »

• De nombreux acquis en près de cinq décennies

• Dont l’envoi de 16 missions médicales

• Et la construction du CHU de Pala

Pour le diplomate Zhao Deyong,
la Chine place le transfert de technologies et la formation du personnel
au centre de la coopération sanitaire
bilatérale. (Ph. Yvan Sama)

En matière de coopération sanitaire, la République populaire de Chine est considérée comme un « partenaire privilégié » du Burkina Faso. Une fois de plus, ce partenariat a été célébré le mardi 11 novembre 2025, à Ouagadougou, à travers une rencontre d’échanges entre l’Ambassade de Chine et le ministère burkinabè de la Santé. Cette rencontre, initiée par l’Ambassade, a été l’occasion pour les deux parties de faire le point d’actions menées depuis plusieurs décennies par la Chine aux côtés du gouvernement burkinabè.

Photo d’amitié entre Burkinabè et Chinois, à l’issue de la rencontre. (Ph. Yvan Sama)

L’histoire de l’amitié des deux pays dans le domaine sanitaire remonte à plus de quatre décennies, avec l’arrivée des premières missions médicales chinoises au Burkina Faso. Et en moins d’un demi-siècle, il y a beaucoup à retenir, selon le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé. « Cette coopération s’est renforcée au fil du temps, avec la construction du CHR de Koudougou dans les années 80 ; la construction du CHU de Pala (Ndlr, futur plus grand établissement médical au Burkina) ; la rénovation du bâtiment de quarantaine de CHU de Yalgado ; la réfection du bâtiment VIP du CHU de Tengandogo et l’agrandissement du service de pédiatrie du CHR de Koudougou », a énuméré Dr Adjima Combary. A tout cela, le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé ajoute le soutien apporté au Burkina Faso, lors de la pandémie de Covid-19 ; l’organisation de plusieurs campagnes médicales pour la chirurgie de la cataracte et la chirurgie cardiaque et l’organisation de stages pratiques pour les spécialistes dans divers domaines.
Pour sa part, l’Ambassadeur de Chine au Burkina, Zhao Deyong, a, lui aussi, salué de nombreux acquis engrangés depuis 1976, année où la Chine a envoyé sa première équipe médicale au Burkina. « À ce jour, 16 équipes, totalisant plus de 200 médecins, ont été dépêchées. Par leurs actions concrètes, ils incarnent parfaitement l’esprit des équipes médicales chinoises : courage, dévouement, humanisme et solidarité internationale », a indiqué Zhao Deyong. « Votre contribution à l’amélioration de l’offre de soins aux Burkinabè est inestimable », a reconnu Dr Adjima Combary, à l’endroit du diplomate chinois.
Pour la Chine, le transfert de technologies et la formation du personnel constituent des points forts de la coopération sanitaire bilatérale. C’est dans cet esprit, par exemple, qu’un mécanisme de partenariat a été établi entre le CHU de Tengandogo et le Premier Hôpital affilié à l’Université des Sciences et Technologies de Chine, dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Les deux parties ont collaboré pour réaliser près de cent opérations cardiaques, 13 téléconsultations, et 19 professionnels médicaux burkinabè se sont rendus en Chine pour des formations. Sans oublier des dons de matériel d’une valeur totale de plus de 410 millions FCFA dont le Burkina a bénéficié.
Au regard de ces actions déjà menées et d’autres annoncées, le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé s’est montré optimiste quant à l’avenir de la coopération sino-burkinabè. « Nous ne sommes qu’au début d’une longue amitié qui est appelée à se renforcer (…)
Nous avons encore un long chemin à parcourir ensemble », a estimé Adjima Combary. Et d’annoncer la construction prochaine d’un institut du cœur basé sur le modèle chinois, un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la santé.
Béranger KABRE (Collaborateur)

Visite pleine de symbole pour le vice-président de la Croix-Rouge chinoise

Le calendrier de la présente rencontre d’échanges n’a pas été choisi au hasard. En effet, cette réunion est intervenue dans un cadre particulier, celui d’une visite du vice-président de la Croix-Rouge chinoise, Lu Yiang, au pays des Hommes intègres. Pour le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé, cette visite est hautement symbolique. « Elle est le signe de l’excellence des relations de fraternité, d’amitié et de coopération entre les deux pays », a-t-il déclaré.
La Croix Rouge chinoise envoie régulièrement des missions médicales au Burkina Faso. C’est cette organisation qui a également facilité et soutenu le jumelage entre le Premier Hôpital affilié à l›Université des Sciences et Technologies de Chine et le CHU de Tengandogo. « Nous constatons avec satisfaction que les équipes médicales de la Croix-Rouge chinoise au Burkina Faso, animées par l’esprit d’abnégation, de dévouement et de solidarité, ont dispensé des soins de grande qualité, contribuant de manière concrète à la construction d’une communauté de santé sino-africaine », s’est réjoui Lu Yiang. Alors que 2026 va marquer le cinquantième anniversaire de la première mission médicale chinoise au Burkina, la Croix-Rouge, selon Lu Yiang, souhaite en faire une occasion. Celle d’« approfondir la coopération pragmatique avec toutes les parties burkinabè, en contribuant à la consolidation du partenariat stratégique sino-burkinabè par la force de l’action humanitaire ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page