A la uneEconomie

Vista Group Holding SA : la BIDC approuve plus de 28 milliards FCFA pour la Guinée et la Sierra Leone

• Près de 23 milliards en faveur de Vista Gui

• Plus de 5 milliards à Vista Bank Sierra Leone

• Pour promouvoir les activités des PME dans des secteurs clés

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé une ligne de crédit de 40 millions USD (22 540 000 000,00 FCFA) à Vista Gui, afin d’étendre le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) et de renforcer les activités commerciales. Cette facilité s’inscrit dans le cadre des initiatives plus larges de la BIDC visant à catalyser la croissance tirée par le secteur privé dans toute la région de la CEDEAO, grâce à un soutien ciblé aux Institutions financières nationales (IFN). L’accord de financement a été officialisé, lors d’une cérémonie de signature qui s’est tenue le lundi 27 octobre 2025.
Dr George Agyekum Donkor, président de la BIDC et de son Conseil d’administration, a réaffirmé l’engagement de la Banque en faveur d’un développement inclusif et durable, grâce à l’autonomisation du secteur privé. Il a souligné que l’investissement dans le secteur privé était un outil important pour lutter contre le défi du chômage des jeunes auquel est confrontée la sous-région. « Cette facilité souligne la détermination de la BIDC à élargir l’accès au financement pour les PME et les PMI, qui sont le pilier de nos économies, emploient la majorité de la main d’œuvre et contribuent à la chaîne de valeur régionale », a déclaré Dr Donkor.

Ce nouvel engagement élargit le spectre de l’impact régional de la BIDC, qui continue d’accorder des financements
visant à accélérer la transformation socioéconomique dans la sous-région de la CEDEAO. (DR)

Vista Gui s’est félicitée de ce partenariat, soulignant son effet catalyseur sur la trajectoire de croissance de l’institution et son service à l’économie réelle en Guinée. La banque a réitéré son engagement à déployer les fonds de manière efficace et transparente, en garantissant des résultats mesurables en matière d’expansion des PME, de création d’emplois et de facilitation des échanges commerciaux. M. Kpakpovi Koffi Goeh-Akue, Administrateur-Directeur général de Vista Gui SA, a exprimé sa gratitude à la BIDC pour son soutien indéfectible et a réaffirmé l›engagement de la banque à utiliser cette facilité de manière à avoir un impact significatif.
Grâce à cette nouvelle ligne de crédit, la BIDC renforce son rôle de partenaire de développement de confiance du secteur financier en Afrique de l’Ouest, en proposant des solutions innovantes et adaptées au marché, qui répondent aux contraintes pesant sur la croissance du secteur privé.
Le président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et de son Conseil d›administration, Dr George Agyekum Donkor, a signé également un accord de prêt d’une facilité de 10 millions USD (5 635 000 000,00 FCFA) avec Vista Bank Sierra Leone, le lundi 27 octobre 2025.
Dans le cadre de cette facilité, Vista Bank Sierra Leone a l’intention d’étendre ses activités de prêt aux Petites et moyennes entreprises (PME), à sa clientèle institutionnelle, et de soutenir les femmes et les jeunes entrepreneurs du pays.
Tout en soulignant le rôle central que jouent les PME dans la promotion de la résilience et de la compétitivité régionales, Dr George Agyekum Donkor a indiqué que le soutien à un écosystème entrepreneurial dynamique, en particulier, dans des secteurs productifs tels que l’agriculture et l’agro-industrie, était essentiel pour améliorer la sécurité alimentaire, bâtir des industries locales et renforcer la valeur ajoutée régionale. « En canalisant un financement abordable et à long terme vers l’économie réelle, la BIDC et Vista Bank Sierra Leone dotent les entreprises des ressources dont elles ont besoin pour accroître leurs opérations, se développer sur les marchés régionaux et améliorer les revenus », a conclu Dr Donkor.
Pa Ousman Njie, Directeur général de Vista Bank Sierra Leone, a réaffirmé la disponibilité de la banque à déployer efficacement la facilité, afin de maximiser son impact sur le développement. Il a déclaré qu’avec une allocation prudente du crédit, une gestion rigoureuse des risques et un accent sur les secteurs à fort potentiel, Vista Bank Sierra Leone visait à autonomiser la création de valeur locale, élargir l’inclusion financière et stimuler une activité économique significative.
Ce nouvel engagement élargit le spectre de l’impact régional de la BIDC, qui continue d’accorder des financements visant à accélérer la transformation socioéconomique dans la sous-région de la CEDEAO. Avec un portefeuille en pleine expansion dans les secteurs public et privé, la BIDC reste déterminée à forger des partenariats stratégiques, afin de financer des initiatives axées sur le développement, conformément à son mandat de promotion de l’émergence d’une Afrique de l’Ouest plus prospère.
La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est l›institution de financement du développement des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’engage à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services sociaux de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie, ainsi que des services sociaux, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public. Les interventions de la BIDC se font sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, d’octroi de lignes de crédit et de mise en place d’accords-cadres de refinancement, des opérations d’ingénierie financière et services connexes.
Martin SAMA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page