De Bonnes Sources

DBS: Emprunt obligataire: Fidelis Finance sur le marché financier régional

• Marché financier régional : 38,49 milliards FCFA pour le Burkina

Le 10 septembre 2025, le Burkina Faso a lancé plusieurs opérations simultanées sur le marché financier régional. Le pays recherchait, à travers 4 instruments, à lever 35 milliards FCFA pour soutenir ses besoins à l’interne. Au terme de l’action, sur les 35 milliards recherchés, 38, 49 milliards ont été retenus par le Faso. Le pays ayant rejeté des soumissions d’une valeur de 5,79 milliards FCFA. Résultat, un taux de couverture du montant mis en adjudication de 126,56%, pour un taux d’absorption de 86,91%. Autre fait notable de cette belle réussite, 5 pays de l’UEMOA ont participé à cette levée de fonds, témoignant ainsi de la solidité de la signature du pays.

• Paiement de l’administration publique : exit les chèques

C’est le ministre de l’Economie et des Finances lui-même qui a signé la circulaire relative à l’interdiction de l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans les opérations financières de l’administration publique. Adressée à tous les usagers de l’administration, cette note explique que les payements par chèque génèrent des dysfonctionnements récurrents qui affectent l’efficacité de la gestion des finances publiques.

« Ces dysfonctionnements se manifestent, notamment, par de fréquents incidents de paiements et des coûts supplémentaires qui grèvent le Budget de l’Etat », peut-on y lire.  Ainsi, à compter du 1er octobre 2025, les usagers ont interdiction d’utiliser les chèques, même certifiés, comme moyen de paiement dans toutes les opérations financières de l’administration publique.

Les moyens de paiements autorisés sont désormais le numéraire (dans les limites règlementaires prévues), le mobile money,  la plateforme de paiement électronique Faso Arzêka et les virements bancaires.

• Santé publique : le Fonds mondial réaffirme son soutien au Faso

C’est la Direction de la presse et de la communication du ministère de l’Economie qui l’a annoncé. Le 8 septembre 2025, une délégation du Fonds mondial, conduite par Maria Kirova, a rencontré le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, à Ouagadougou, pour sceller l’orientation du prochain cycle de partenariat 2024–2026.

La réunion avait un double objectif : d’une part, expliciter l’alignement du soutien du Fonds mondial avec les systèmes nationaux de financement de la santé et, d’autre part, encourager la mobilisation des ressources domestiques, afin d’accroître la résilience du service de santé. Le Fonds mondial a confirmé une enveloppe d’environ 250 millions de dollars US, soit plus de 137 milliards FCFA en dons pour le Burkina, sur la période 2024–2026, destinée à soutenir la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, ainsi que des activités transversales (systèmes d’approvisionnement, santé communautaire, système d’information).

Le ministre de l’Economie et des Finances a salué la contribution de cette institution à l’amélioration de la santé des Burkinabè. Il a rappelé que notre pays consacrait 12% de son budget au secteur de la santé et près de 40% aux investissements sociaux (éducation, santé). Dr Aboubakar Nacanabo a, par ailleurs, souligné la mise en place, en 2024, de l’Initiative présidentielle pour la santé dont une des missions est de normaliser et d’équiper les infrastructures sanitaires.

• Emprunt obligataire: Fidelis Finance sur le marché financier régional

La société Fidelis Finance Burkina Faso a initié la première cotation de son emprunt obligataire « Fidelis finance-Pme élan croissance Uemoa 2025-2023 », d’un montant de 7 milliards FCFA. L’opération a eu lieu dans les locaux de la BRVM, le 9 septembre 2025.

Selon les termes de la cotation, la période de souscription va du 31 décembre 2024 au 29 janvier 2029.

La date de jouissance, 5 février 2029, et la durée est de 5 ans. Le prix de l’émission est de 10.000 FCFA, le symbole FDFINBF-02. Le montant échangé est de 1.000.000 FCFA.
Il s’agit de la deuxième opération d’appel public à l’épargne menée par l’institution sur le marché financier, après l’emprunt obligataire « Fidelis finance Cap25 7% 2023-2028 », pour un montant d’environ 15 milliards FCFA, admis à la cote de la BRVM, le 11 mars 2024.
Cette opération, avec un taux d’intérêt brut annuel de 7%, offre des conditions de financement attrayantes, et la durée de 5 ans est adaptée aux besoins de croissance de long terme des entreprises.
o

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page