A la uneSociété-Culture

Semaine de l’hôtelier: environ une vingtaine de talents récompensés

• Au cours de la nuit de l’hôtelier

• 30 jeunes seront embauchés par le Groupe Sissiman

• Un pari gagné pour le comité d’organisation

Abdoul Aziz Senou, représentant des apprenants.

La grande salle de l’Ecole supérieure de la Chambre de commerce du Burkina a abrité la cérémonie de clôture de la Semaine de l’hôtelier dénommée nuit de l’hôtelier, le samedi 30 août 2025. Cette soirée de gala, dédiée à la distinction des meilleurs talents formés, lors de la 1re édition de la Semaine de l’hôtelier, a été placée sous le signe de l’élégance, de la reconnaissance et de la valorisation des métiers de l’hôtellerie. Elle a connu la présence des membres du gouvernement, dont le ministre de la Formation professionnelle, Dr Boubacar Savadogo, et celui de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara.

Le ministre Jacques Sosthène Dingara, remettant
une attestation à une apprenante

Après plus d’une semaine d’intenses travaux dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, les rideaux se sont fermés sur la première édition de la Semaine de l’hôtelier, le samedi 30 août passé. Neuf jours durant, ce sont au total 625 jeunes qui ont, en plus des cours théoriques, été mis en situation réelle de gestion, d’entretien et de service dans les hôtels et restaurants sur le site de l’École supérieure de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, réaménagé à cet effet. À l’arrivée, environ une vingtaine de talents, qui se sont fait illustrer, ont vu leurs efforts récompensés, à travers des attestations, trophées et divers prix, lors de la nuit de l’hôtelier, soirée de gala marquant l’apothéose de la Semaine de l’hôtelier. 30 talents issus de cette promotion seront également embauchés par le Groupe Sissiman. Pour le président du comité d’organisation de cette première édition, Yacouba Sow, c’est sur une note de satisfaction que se referme cette semaine de formation, mais, « la satisfaction globale revient aux participants », dit-il. Ses propos sont partagés par Abdoul Aziz Senou,  représentant des apprenants, qui affirme que: « avant de participer à cette formation, j’avais une idée floue de l’hôtellerie. Après ces 9 jours passés ici, je peux dire que je suis outillé maintenant, car on a bénéficié de la formation sur la gestion clientèle, la finance, la cuisine, la pâtisserie et tout ce qui a trait au domaine de l’hôtellerie. Cette formation nous permettra de devenir des professionnels dans notre domaine et de pouvoir rendre des services de qualité dans nos hôtels et restaurants ».

Le PDS de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, remettant une attestation de reconnaissance à un partenaire

L’hôtellerie est comme une part d’un pays qu’on emporte, dit-on. Elle constitue l’interface principale entre un visiteur et le pays d’accueil. À en croire le PCO, Yacouba Sow, cette formation a été un pari gagné, au vu de l’engouement et du résultat obtenu. « Au début, nous voulions former 400 jeunes, mais nous nous sommes retrouvés avec plus de 600. Nous avons assumé, et ce soir, nous pouvons dire que nous avons relevé le défi, car, que ce soit le menu, la cuisine ou le service, lors de cette soirée de gala, tout a été assuré par ces apprenants, et ce, comme des professionnels », a-t-il affirmé. Et de continuer : « Aujourd›hui, nous pouvons nous réjouir d’avoir une cohorte de plus de 600 personnes qui sont prêtes à l’emploi. Nous allons en recruter certains, et assurer les promoteurs d’hôtels et restaurants qu’ils ont une base de données de référence en termes de compétences ». Le PCO se dit également convaincu que cela contribuera à hisser haut l’image du pays, à travers des services de qualité dans les hôtels et restaurants.

Des attestations de reconnaissance décernées aux partenaires

Le ministre de la Formation professionnelle, Dr Boubacar Savadogo, remettant une attestation et un trophée à la première de la promotion

La soirée de gala a également été l’occasion pour les initiateurs de traduire leur reconnaissance aux personnes physiques et morales qui ont contribué à la réalisation et à la réussite de la Semaine de l’hôtelier. Pour ce faire, des attestations de reconnaissance ont été décernées aux différents partenaires. « La Chambre de commerce, par ma voix, tient à dire merci à tous les acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité. Nous sommes ravis de l’investissement que nous avons fait dans cette Semaine de l’hôtelier et nous pensons que les services au niveau de nos hôtels et de nos restaurants vont continuer de s’améliorer au Burkina », a laissé entendre le parrain de l’activité, M. Roland Achille Sow, PDG du Groupe Sissiman et président de la Délégation consulaire de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso.o 

IB (Collaborateur)

 

“Un engagement citoyen patriotique “ salué

Le ministre de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubacar Savadogo, a salué le Président Roland Sow pour cette vision qui, selon lui, entre en droite ligne avec celle des plus hautes autorités. Il a qualifié la tenue de cette activité « d’engagement citoyen, patriotique, pour accompagner les orientations qui ont été données par le président du Faso ». Il a, par ailleurs, exhorté les promoteurs à maintenir le cap en initiant d’autres activités de ce genre.

La soirée a été ponctuée par des prestations d’artistes, la remise d’un prix spécial à M. Roland Achille Sow et un défilé de mode.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page