A la uneEntreprises

Saison 2 Challenge Barka de Orange Burkina Faso: une villa de 18 millions F CFA attend le meilleur distributeur

  • Pour valoriser et récompenser les meilleurs revendeurs
  • Sur une période de trois mois
  • Soit 50 lauréats par mois
Si Orange a aujourd’hui 60 000 points de vente à travers le Burkina, c’est grâce à ses distributeurs, a souligné Mahamadi Balboné. (Ph : Yvan Sama)

Après une première saison, dont se souviennent encore de bienheureux gagnants, le Challenge Barka de Orange Burkina Faso est de retour. Dans l’après-midi du 13 août 2025, la deuxième édition a officiellement été lancée. Ce fut au détour d’une conférence de presse, tenue à Ouagadougou par des responsables de l’entreprise.

Le Challenge Barka est un programme qui consiste à valoriser et à récompenser les meilleurs distributeurs des produits et services de Orange et de Orange money Burkina Faso. « C’est une manière pour nous d’exprimer notre reconnaissance pour tout ce que nos revendeurs font pour nous sur tout le territoire national », a indiqué Mme Zombri Djamila, Coordonnatrice acquisition. « A Orange nous avons des distributeurs qui sont nos grossistes. En bas d’eux, il y a un réseau de distribution qui participe à l’essor de nos produits », a expliqué Carine Diallo, Responsable des ventes et de la distribution pour la région du Centre.

Selon Carine Diallo, le Challenge va se dérouler sur trois mois. (Ph : Yvan Sama)

Selon les conférenciers, le Challenge Barka va se dérouler sur trois mois. La participation est soumise à un certain nombre de conditions. En effet, seuls peuvent prendre part les revendeurs rattachés à un distributeur agréé et disposant d’un numéro de téléphone reconnu par les services de Orange Burkina Faso. Au cours des trois mois, ces revendeurs éligibles sont invités à s’inscrire via la syntaxe ⃰505#. A l’issue des trois mois, une villa d’une valeur de 18 millions FCFA attend celui qui sera désigné meilleur distributeur. A côté, le deuxième aura droit à 5 millions de F CFA, tandis que le troisième empochera 2 millions.

Mais avant la fin du challenge, 50 gagnants seront retenus chaque mois. Ils seront primés à des niveaux différents, selon leurs performances respectives : 1 moto pour le meilleur de chacune des 4 grandes zones commerciales ; 500 000 FCFA pour le 2ème national, 100 000 FCFA pour le 3ème et de la 4ème à la 47ème place, 25 000 F CFA chacun. Pour tous les autres candidats, des attestations de participation, des gadgets et autres lots de reconnaissance seront également distribués.

Pour la présente saison, le Challenge Barka repose sur trois critères clés de notation : le recrutement de nouveaux clients qui compte pour 50% ; les ventes totales (transaction Orange Money, les recharges, etc.) qui comptent pour 30%, la rétention des clients qui compte pour 20%. Au total, quatre zones ont été réparties. Il s’agit du Centre et de l’Ouest qui constituent une zone ; du Nord et du Nord-Est, le Centre-Est et le Centre-Ouest, l’Est et le Sud.

Représentant le Directeur Général de Orange Money Burkina Faso, Mahamadi Balboné, a invité à un renforcement du partenariat de Orange Burkina Faso avec ses distributeurs : « Si Orange Money a 60 000 points de vente au Burkina, c’est grâce à vous, chers partenaires. Nous vous invitons à faire plus pour rapprocher davantage nos solutions et nos produits à nos clients communs », a souhaité Mahamadi Balboné.

Béranger Kabré

 À propos de Orange Burkina Faso

Présent au Burkina Faso depuis 2017, Orange Burkina Faso est une entreprise de droit burkinabé, gérée par des Burkinabè, qui œuvre pour le développement socio- économique du pays. L’entreprise se compose de trois entités distinctes à savoir : Orange Burkina Faso ; Orange Money Burkina Faso et La Fondation Orange Burkina Faso. Avec plus de 12 millions d’abonnés à fin 2024, Orange Burkina Faso est le leader du marché des télécommunications, tant en part de marché valeur qu’en part de marché volume. Elle est également le leader du marché de l’internet mobile. Ce leadership est le résultat des investissements réalisés par la société depuis son arrivée. En moyenne, 40 milliards de FCFA sont investis chaque année dans la modernisation de son réseau, afin d’offrir aux Burkinabè des services et des offres innovantes.

Orange Money Burkina Faso se présente également comme leader du marché de la monnaie électronique, avec plus de 11 millions de clients, un vaste réseau de distribution, avec plus de 60 000 points de ventes, favorisant ainsi l’inclusion financière et permettant à de nombreux Burkinabè d’accéder instantanément à leur argent.

Orange Burkina Faso, c’est aussi 450 employés directs burkinabè, plus de 60 000 emplois indirects au Burkina, ainsi que des centaines de partenaires et fournisseurs burkinabè qui contribuent au développement du pays.

Source : dossier de presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page