A la uneRégions

Plateforme Médias-Uemoa: vers la création d’un Prix du journaliste économique

• Une des recommandations fortes du colloque …

• Sous-régional sur le journalisme économique

• Des voix engagées pour une presse économique crédible

Léonard Dossou, coordonnateur de la Plateforme Médias-UEMOA, a, de son côté, appelé à faire du journalisme économique un véritable levier de développement régional, tout en mettant en garde contre la perte de repères éthiques à l’ère du numérique.

Le colloque sous-régional sur le journalisme économique, organisé par la Plateforme Médias-Uemoa, a refermé ses portes. Tenu à Abidjan du 25 au 27 juin 2025, l’une des recommandations fortes, qui a suscité un large consensus auprès de la cinquantaine de participants, est la création du Prix du journalisme économique de l’Uemoa. Ce prix, selon le coordonnateur de la Plateforme, vise à valoriser la qualité des productions économiques dans l’espace communautaire et à stimuler l’intérêt pour les sujets liés à l’intégration, aux politiques publiques, à la gouvernance et à la transformation économique. Selon les participants, cette initiative contribuera à rehausser les standards de traitement de l’information économique et à encourager les jeunes journalistes à se spécialiser dans ce domaine encore trop peu investi.

Des voix engagées pour une presse économique crédible

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention de Gustave Diasso, Représentant- résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire.

Organisé par la Plateforme Médias-UEMOA, le colloque a réuni à Abidjan des journalistes économiques, chercheurs, institutions communautaires, responsables de médias, régulateurs et partenaires techniques autour d’une même ambition : repenser la pratique du journalisme économique à l’aune des mutations technologiques, de la transformation numérique et des nouveaux enjeux d’information dans la sous-région.
Durant trois jours, les échanges ont porté sur la place du journalisme économique dans la consolidation de l’intégration régionale, les défis structurels liés à la formation, à l’éthique, à la viabilité économique des médias spécialisés, ainsi que les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention de Gustave Diasso, Représentant- résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire. Il a salué l’organisation de cette rencontre, soulignant que « la qualité de l’information économique influence la perception des politiques communautaires par les citoyens ».
Léonard Dossou, coordonnateur de la Plateforme Médias-UEMOA, a, de son côté, appelé à faire du journalisme économique un véritable levier de développement régional, tout en mettant en garde contre la perte de repères éthiques à l’ère du numérique.
Autre voix marquante, celle de Roger Adom, ancien ministre ivoirien de l’Économie numérique, qui a livré une analyse sur les risques et responsabilités liés à la transformation digitale : « La presse en ligne offre une rapidité inédite, mais elle exige aussi une déontologie renforcée pour éviter les dérives. La dignité du métier se mesure à la justesse de l’information. »

Femmes et journalisme économique : une visibilité à renforcer
L’un des temps forts du colloque a été le panel consacré à la place des femmes dans le journalisme économique. Animé par Ndeye Fatou Touré, journaliste sénégalaise, Elza Sandrine Sawadogo (Burkina Faso) et Eméline Pehe Amangoua (RCI), il a mis en lumière la sous-représentation des femmes dans les Rédactions spécialisées et l’urgence de leur offrir davantage de formations techniques et de voies d’évolution professionnelle.
Parmi les recommandations issues de cette session, ces femmes journalistes économiques ont préconisé le renforcement des capacités techniques des femmes journalistes (macroéconomie, analyse financière, datajournalisme) ; l’intégration du leadership féminin dans la feuille de route du journalisme économique de l’UEMOA ; et la mise en place de partenariats entre institutions communautaires et organes de presse pour soutenir la progression des femmes dans la profession.
En plus du panel sur les femmes, plusieurs autres thématiques ont nourri la réflexion :
Intelligence artificielle et production journalistique : comment encadrer l’usage de l’IA sans compromettre la qualité de l’information ? Modèles économiques des médias : comment assurer la viabilité financière des Rédactions spécialisées ? Éthique et régulation numérique : quelles règles face à la désinformation ? etc.
Des experts comme Robert Kra, Directeur d’Abidjan.net, ou encore des universitaires et représentants d’institutions comme la SA2IF ont apporté des éclairages techniques et stratégiques pour adapter la pratique journalistique aux réalités économiques actuelles.
En clôturant les travaux, les participants ont appelé à institutionnaliser le colloque et à formaliser les acquis dans une feuille de route commune.
ESS

La Plateforme Médias-Uemoa en bref

La Plateforme Médias-Uemoa (PDM-UEMOA) est une Organisation non gouvernementale, interprofessionnelle à caractère international, sans but lucratif. Elle est régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901.
Cette association des professionnels des médias a été officiellement portée sur les fonts baptismaux le 14 juillet 2021, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Mais sa naissance remonte au 12 juillet 2019, à Abidjan, République de Côte d’Ivoire, à la faveur de la 21e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCEG/UEMOA). Elle regroupe des journalistes et médias issus des 8 pays membres de l’Union et compte 250 médias membres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page