Journée sportive du banquier: une première édition sous le signe de la cohésion

• Marquée par des jeux sportifs et une kermesse
• Objectif, faire effet de levier sur la confraternité, l’amitié entre les banques
• Une initiative de l’APBEF-B

Burkina et vice-présidente de l’APBEF.
Du nouveau au Burkina Faso. Le 5 juillet 2025, les acteurs du secteur bancaire ont déserté les bureaux, les guichets et autres lieux de travail pour se retrouver, le temps d’une séance de sport, à l’occasion de la première édition de la Journée sportive du banquier. Marche, aérobic et kermesse ont rythmé la journée.
Partis du terrain de l’Espace aéré de la BCEAO, banquiers (agents et cadres), partenaires et clients des banques ont emprunté l’ex-boulevard « Route du Guide » pour rallier le feu jouxtant le palais de Kosyam, avant de revenir à leur point de départ. Le tout dans une ambiance festive aux sonorités musicales du moment.
Promouvoir l’esprit d’équipe et accompagner le gouvernement burkinabè

Organisée par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF), la Journée sportive du banquier avait pour principal but, selon ses initiateurs, d’encourager et de promouvoir l’esprit d’équipe. « L’objectif, au-delà du sport, est vraiment de faire effet de levier sur l’esprit d’équipe, la confraternité, l’amitié qu’il peut y avoir entre des banques, habituellement considérées comme des concurrentes. Aujourd’hui, c’est vraiment l’esprit d’équipe qu’on a voulu magnifier, afin de montrer que l’équipe est à la base de tout. Elle est à la base de la performance et de la cohésion et également à la base de la performance. Donc, une journée sportive, c’est vrai, mais une journée pour montrer que le sport est important pour promouvoir l’esprit d’équipe, parce que sans l’esprit d’équipe, il n’y a pas de performance », a expliqué Noellie Cécile Tiendrebéogo, Directrice générale d’Ecobank Burkina et vice-présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF).
Le bureau de l’APBEF a fait sien l’adage selon lequel il faut avoir « un esprit sain dans un corps sain ». Ce qui, de l’avis de certains membres de l’APBEF, permet aux agents de remplir leur mission d’accompagnement du gouvernement dans la relance de l’économie. « Le travail que nous faisons pour accompagner le gouvernement dans ses efforts pour relancer l’économie est un travail d’endurance, de longue haleine. Et pour pouvoir réaliser toutes ces performances, il est important que nous puissions avoir un corps sain, que nous puissions nous maintenir et que nous puissions développer ensemble une cohésion, un esprit d’équipe qui peut nous permettre de porter encore plus loin les objectifs de nos entités. Donc, c’est une initiative que nous saluons et que nous encourageons à pérenniser », s’est réjoui Stéphane Axel P. Tapsoba, Directeur général adjoint chargé de l’exploitation de Coris Bank International Burkina Faso.
Un remake des activités de certaines banques

Créée selon la loi n° 10/92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association au Burkina, l’APBEF a aussi pour mission d’œuvrer à la cohésion, la confraternité et l’entente entre ses membres. Pour cela, elle organise des activités visant à renforcer l’esprit d’équipe entre ses membres, dont des compétitions sportives. Ces activités sont aussi menées au sein de certaines banques à l’initiative des responsables. C’est le cas de Coris Bank International, vainqueur du dernier tournoi de football organisé par l’APBEF. En plus de cela, la « Banque Autrement » appuie l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) dans ses activités et entreprend aussi des initiatives pour rassembler ses équipes composées de 800 collaborateurs au sein de la banque et de promouvoir l’esprit d’équipe, de cohésion.
La journée a aussi été marquée par des jeux sportifs, une kermesse au cours de laquelle chaque banque et établissement financier a pu présenter ses activités au profit de sa clientèle et de la Nation.
Issa SAWADOGO (Collaborateur)
Quid de l’APBEF ?
L’Association a pour but principal de défendre les intérêts de ses membres et de promouvoir la profession bancaire. Outre la réflexion collective sur les problèmes inhérents à la profession et la gestion des dossiers communs, l’Association a également pour mission de rendre des services à ses adhérents et d’assurer la représentation de la profession à l’égard des tiers. A cet effet, l’Association a, notamment, pour buts de :
-créer et entretenir des rapports utiles et réguliers entre ses membres ;
-proposer aux autorités politiques, administratives et monétaires toutes les mesures et réformes qui peuvent être utiles à la promotion de l’épargne et au financement de l’économie ;
-représenter les banques et établissements financiers dans le cadre du dialogue social et la négociation avec les organisations syndicales de travailleurs.