Accès au logement au Burkina: Partenariat stratégique entre la CDI-BF et POCERAM

• Pour l’accès au logement à un coût abordable
• Et le développement de l’industrie des matériaux
• Des modalités de financement à définir

Malgré des efforts consentis, la question du logement demeure une préoccupation de premier plan au Burkina Faso. Construire sa maison relève du parcours du combattant. L’un des obstacles les moins franchissables demeure le coût élevé des matériaux, majoritairement importés, si bien que selon certaines estimations, le déficit en logements sociaux par rapport au nombre de la population dans le besoin s’évalue à environ 500.000 logements. De quoi entraver la dignité et l’inclusion de millions de citoyens.
Cette problématique nationale a guidé le rapprochement stratégique entre deux structures : la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso (CDI-BF) et POCERAM, une entreprise burkinabè de référence dans la fabrication de matériaux en terre cuite, de grès cérame et de porcelaine.
Le 4 juillet 2025, les deux entités ont signé un protocole d’accord de financement qui, à terme, devrait contribuer significativement à réformer ce problème de logement.
Signé par les premiers responsables des deux structures, les termes du partenariat sont clairs quant aux objectifs poursuivis. Il s’agit, pour les deux parties, de promouvoir l’accès au logement à coût abordable et de stimuler le développement de l’industrie des matériaux de construction au pays des Hommes intègres. « Une volonté commune d’investir dans des solutions locales, concrètes et durables pour répondre à ce double défi », selon le Directeur général de la CDI-BF, Serge Auguste Bayala.
De façon concrète, la CDI-BF s’engage à soutenir l’entreprise POCERAM avec des investissements, selon des modalités qui restent à définir. En effet, la signature du présent protocole d’accord marque le début du processus. « Notre travail commun se poursuivra dès aujourd’hui, avec : la mise en place d’une équipe conjointe CDI-BF / POCERAM ; le lancement d’études techniques et financières pour définir les modalités d’investissement et de gouvernance ; le développement de programmes de formation et d’actions commerciales structurées », a expliqué Serge Auguste Bayala.
Toujours selon l’accord scellé, il s’agira de développer les compétences locales, accompagner la croissance de POCERAM et renforcer l’intégration économique de la région sahélienne, voire au-delà. Cela passe par des stratégies mises en place, dont : la structuration d’une véritable filière intégrée de la céramique, de la matière première à la distribution, afin de créer de la valeur ajoutée sur le territoire ; l’’exploration de modalités d’investissement de long terme, notamment, une prise de participation de la Caisse des dépôts au capital de l’entreprise ; l’exportation des produits POCERAM vers les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) et d’autres.
Selon la Directrice générale de POCERAM, Bintou Traoré, ce partenariat est une reconnaissance du potentiel industriel local. « Il nous donne les moyens d’amplifier notre impact, de baisser nos coûts, et d’ouvrir de nouveaux marchés », a-t-elle déclaré. « En travaillant main dans la main avec CDI-BF, nous allons rendre nos matériaux de construction encore plus accessibles à tous les Burkinabè. Notre objectif est de contribuer activement à l’édification de logements sains et durables pour l’ensemble de notre population », a-t-elle ajouté, convaincue qu’un « nouveau chapitre » pour le secteur de la construction est en train d’être écrit.
Pour le Directeur général de la CDI-BF, ce partenariat traduit concrètement la mise en œuvre d’une vision des plus hautes autorités du pays, celle d’investir dans des solutions durables, industrielles et porteuses d’avenir au profit de la population. « Il s’agit donc, à travers cet acte, de bâtir un Burkina Faso plus résilient, plus autonome et plus juste, où le logement devient un droit accessible, où nos industries montent en puissance, et où chaque jeune peut croire en ses perspectives », a-t-il déclaré.
Cet accord entre également en droite ligne de la vision de la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso qui se veut être un catalyseur du développement durable et inclusif du pays, en investissant dans des projets innovants et stratégiques.
B K
POCERAM, une entreprise quinquagénaire qui poursuit sa marche
Fondé au milieu des années 70 par le Burkinabè Mamadou Traoré, POCERAM est à la fois un acteur historique et innovant dans le domaine de la céramique au Burkina Faso. L’entreprise combine entrepreneuriat social, formation, essais environnementaux et production industrielle. Son expertise s’étend, notamment, à différentes productions, dont celle des briques de terre cuite et de briquettes de revêtement, ainsi que des foyers améliorés (Tilgré).