A la uneFinances-Banques

POINT SUR LES CONSEILS DES MINISTRES DES PAYS DE LA ZONE UEMOA

Semaine du 31 juillet au 07 août 2025                   

Au titre des conseils de ministres des pays de la zone UEMOA, les équipes de la SA2IF vous présentent le résumé suivant.

BENIN

À ce jour 07 août 2025, aucune information nouvelle sur une réunion du Conseil des ministres du Bénin n’a été publiée.

BURKINA FASO

Aucune publication relative au Conseil des ministres n’a été consultable par nos équipes à la date du 07 août 2025, la dernière en date remontant à celle du mercredi 30 juillet 2025.

COTE D’IVOIRE

Le prochain conseil des ministres se tiendra le mercredi 10 septembre 2025.

GUINEE BISSAU

À ce jour 07 août 2025, aucune information nouvelle sur une réunion du Conseil des ministres bissau-guinéen n’a été publiée.

MALI

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 06 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

Sur rapport du Ministre de l’Économie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi modifiant la Loi n°2024-037 du 27 décembre 2024 portant loi de Finances pour l’exercice 2025. Cette loi de Finances rectificative a pour objectif d’intégrer de nouvelles mesures relatives aux recettes, aux dépenses et aux ressources de trésorerie de l’État.

  • Les recettes budgétaires ont été revues à la hausse grâce à l’apport additionnel provenant du Programme Moderne de Contrôles des Importations, du report de recettes exceptionnelles versées par les sociétés de téléphonie et du Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social. Elles s’élèvent désormais à 2 739,697 milliards de francs CFA contre 2 648,900 milliards de francs CFA dans la loi initiale, soit une hausse de 90,797 milliards de francs CFA (+3,43 %).
  • Du côté des dépenses, une augmentation de 50 milliards de francs CFA a été opérée, portant le total à 3 279,886 milliards de francs CFA (+1,55 %), principalement pour financer des projets sociaux et d’infrastructures de base ainsi que pour la réaffectation partielle des crédits initialement destinés à la sécurisation du territoire.

En conséquence, le déficit budgétaire prévisionnel est revu à la baisse, passant de 580,986 à 540,189 milliards de francs CFA, soit une amélioration de 40,797 milliards de francs CFA. Cette révision témoigne de l’engagement du Gouvernement à optimiser la gestion des finances publiques, tout en répondant aux priorités économiques, sociales et sécuritaires du pays. 

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

Le conseil a entendu quatre (04) communications : 

Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des Ministres 

  • Le Conseil des Ministres a été informé de la tenue de 2 ateliers de concertation sur la Recherche agricole dans l’espace du Comité inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel, du 21 au 24 juillet 2025 à Bamako.

La rencontre a réuni les Directeurs des Systèmes Nationaux de la Recherche Agricole des 13 États membres du CILSS, les Secrétaires permanents du CONACILSS du Mali, du Tchad et du Togo, ainsi que les cadres dirigeants du CILSS, les membres du Conseil de Direction, d’anciens responsables de l’organisation et plusieurs experts issus du monde de la recherche.

Parmi les principaux résultats obtenus figurent l’adoption du projet de rapport relatif à l’étude sur le repositionnement stratégique de l’Institut du Sahel, ainsi que la formulation de programmes régionaux de recherche collaborative autour de thématiques prioritaires. À l’issue des travaux, les participants ont exprimé leur reconnaissance à la République du Mali et à la République du Tchad pour leur soutien politique constant, notamment à travers des actions de plaidoyer menées auprès de leurs homologues.

  • Le Conseil des Ministres a été informé de la participation du Mali au 2ème Bilan du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires tenu, du 27 au 29 juillet 2025, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Ce sommet, qui a rassemblé plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement, des ministres ainsi que des représentants de divers secteurs, a été rythmé par des tables rondes ministérielles, des panels de haut niveau, des dialogues sur l’investissement et des présentations d’initiatives nationales.

Lors du panel consacré à la transformation des systèmes alimentaires, le Ministre de l’Agriculture a partagé l’expérience du Mali et, au nom de la Confédération des États du Sahel, a porté des messages clés sur les programmes phares en cours dans l’espace confédéral en matière de transformation des systèmes alimentaires.

Le deuxième Bilan du Sommet des Nations unies sur les Systèmes alimentaires a débouché sur plusieurs recommandations, parmi lesquelles : le lancement d’un programme phare sur les systèmes alimentaires afin de mobiliser des investissements en lien avec le Forum de Dakar ; l’accélération du programme phare sur l’énergie pour développer des solutions intégrées énergie-agriculture en vue de moderniser la production et de stimuler la création d’emplois ; ainsi que la mise en place d’incubateurs et de mécanismes de financement dédiés aux initiatives agricoles et agro-technologiques portées par les jeunes.

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle

  • Le Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a porté à la connaissance du Conseil des Ministres la mission de terrain qu’il a effectuée dans la région de Kayes, du 30 juillet au 3 août 2025.

La mission effectuée par le Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans la région de Kayes, du 30 juillet au 3 août 2025, avait pour objectif de transmettre aux populations locales le message de réconfort, d’assurance et de solidarité des Autorités de la Transition, tout en recueillant leurs besoins prioritaires en matière de développement des compétences et d’insertion socioprofessionnelle, en particulier pour les jeunes et les femmes.

Plusieurs activités ont été menées au cours de cette mission, notamment : le lancement d’une séance d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat au profit de 500 jeunes, le démarrage de la formation de 200 primo-demandeurs en techniques de recherche d’emploi, ainsi que le lancement de « l’Opération Permis de conduire » au bénéfice de 30 jeunes apprentis chauffeurs.

Par ailleurs, une formation en saponification a été initiée pour 50 femmes membres de l’Association des Femmes Cheminots, un appui a été apporté aux associations de femmes et de jeunes entrepreneurs, la première pierre des dortoirs de l’Atelier École de Kayes a été posée, et des certificats, attestations et kits d’insertion ont été remis. À cette occasion, le ministre a réaffirmé l’engagement des Autorités de la Transition à répondre concrètement aux préoccupations exprimées par les populations.

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable

  • Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la 2ème Edition de la Journée nationale de l’Arbre, le 3 août 2025, à Zinder au Niger.

La 2ᵉ édition de la Journée nationale de l’Arbre, placée sous le thème « Planter et protéger les arbres, un combat patriotique », a connu la participation des délégations du Mali et du Burkina Faso.

La cérémonie officielle a été marquée par plusieurs temps forts, notamment :

  • la mise en terre symbolique du premier plant par le Président de la République du Niger ;
  • la remise de décorations et de prix d’honneur aux communautés les plus engagées dans la lutte contre la désertification ;
  • la visite des aménagements réalisés dans la forêt classée de Babbarkiya et des ouvrages de protection contre les inondations dans le département de Mira.

Le ministre de la Santé et du Développement social

  • Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

NIGER

Aucune publication relative au Conseil des ministres n’a été consultable par nos équipes à la date du 07 août 2025, la dernière en date remontant à celle du mercredi 11 juin 2025.

SENEGAL

Aucune publication relative au Conseil des ministres n’a été consultable par nos équipes à la date du 07 août 2025, la dernière en date remontant à celle du mercredi 30 juin 2025.

TOGO

Aucune publication relative au Conseil des ministres n’a été consultable par nos équipes à la date du 07 août 2025, la dernière en date remontant à celle du 13 février 2025.

Disclaimer

Le présent document ne constitue pas une offre de contrat, une sollicitation, un conseil ou une recommandation de la part de la SA2IF, en vue d’une quelconque transaction. Les informations contenues dans le présent document sont communiquées à titre purement informatif et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne reflètent qu’un document de synthèse de tous les communiqués de conseil des ministres de la zone UMOA lus par les équipes de la SA2IF et elles sont sujettes à des modifications à tout moment et sans préavis.

Par ailleurs, pour plus d’informations ou des avis à titre de conseil en investissement, vous êtes priés de consulter la SA2IF aux contacts mentionnés dans le présent document.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page