
• D’une foire-test en 2006 pour valoriser ses sites de production
• Elle est passée à une grande rencontre de formation et d’organisation des producteurs
• Avec des possibilités d’écoulement, une stimulation de la production et un cadre de concertation

Tout est parti en février 2006. L’Union fraternelle des croyants (UFC) Dori, avec l’appui de ses partenaires, lance une foire-test pour permettre aux différents producteurs de pouvoir écouler leurs produits, d’une part, et d’autre part, aux populations de faire leurs provisions. Le coup d’essai fait un coup de maître. La foire-test est structurée en « Journées du maraîcher du Sahel (JMS) » dès la prochaine édition. Trois objectifs principaux ont guidé cette structuration : créer des possibilités d’écoulement et de bonnes affaires pour les exploitants des sites maraîchers de production et ainsi contribuer à améliorer leurs revenus , sécurité et souveraineté alimentaires ; stimuler une saine concurrence entre les producteurs de ces différentes sites maraîchers, dans le but d’accroître les productions globales en quantité et en qualité ; créer un cadre de concertation, de dialogue et d’échanges de bonnes pratiques entre les producteurs des différentes sites encadrés. Et de ces objectifs découlent les trois principales activités qui marquent les JMS : l’exposition-vente des produits maraîchers, le cadre de concertation des producteurs, la proclamation des résultats du concours du meilleur groupement maraîcher.

En 2025, les JMS sont à leur 20e édition. Cette 20e édition s’est tenue dans un contexte particulier, où il était essentiel de faire un bilan des réalisations passées tout en réfléchissant aux défis actuels et futurs. Elle s’inscrit également dans le cadre du Programme triennal « Renforcement de la résilience des communautés locales de la région du Sahel en période d’insécurité », dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie et la résilience des communautés vulnérables de la région du Sahel, en particulier, dans les Communes de Dori et Seytenga. Dans la pratique, les différentes parties prenantes se sont retrouvées à Dori du 7 au 9 mars 2025, sous le thème : « Les Journées du maraîcher du Sahel, 20 ans d’efforts pour la paix et le développement des communautés locales ». « Nous osons affirmer que les éditions des JMS sont la seule manifestation au profit du monde rural dans la zone qui se tient de manière régulière chaque année et ce, depuis 2006 », s’est réjoui François Paul Ramdé, Coordonnateur de l’UFC-Dori. Pour lui, rien que leur tenue annuelle a contribué à valoriser la production maraîchère du Sahel, à accroître les compétences et les productions grâce à l’initiative du concours du meilleur groupement, et surtout à la création de partenariats d’affaires pour les producteurs qui ne souffrent plus pour l’écoulement de leurs produits.
Ce sont 4, 066 tonnes de produits maraîchers composés, entre autres, d’oignons, de pomme de terre, d’aubergine, etc. qui ont été exposées et vendues à la foire. Concernant le concours du meilleur groupement, onze (11) organisations ont été accompagnées par l’UFC-Dori sur des boulis, et des sites maraîchers offerts aux déplacés internes qui étaient présents, ainsi que d’autres producteurs maraîchers de la ville de Dori. Pour cette année, compte tenu du contexte de production (difficile d’accéder à certaines zones pour faire l’évaluation), le jury a décidé de faire de toutes les organisations participantes des lauréats. Cependant, des prix d’encouragement ont été octroyés au nouveau groupement du village de Lerbou. Le Cadre de concertation entre producteurs (CaCoPro) a eu lieu le 8 mars et a permis aux producteurs d’échanger autour des spéculations agricoles adaptées et de renforcer leurs capacités en matière de techniques de conservation de la tomate. A la tribune de la cérémonie de lancement, Timothée Tindano, représentant des producteurs, a remercié l’UFC-Dori pour l’organisation régulière des JMS mais aussi pour l’accompagnement global de UFC-Dori à travers la réalisation des boulis, l’appui technique pour la production, ainsi que la création d’opportunités pour l’écoulement de la production qu’offre les JMS. « Grâce UFC-Dori, nous qui sommes des déplacés internes, nous avons un site pour continuer la production maraîchère. Cela nous aide beaucoup à subvenir aux besoins de nos familles. Et grâce au concours du meilleur groupement au cours des JMS, chacun se bouscule pour être le meilleur en s’appliquant dans les techniques culturales mais aussi en augmentant sa production », a-t-il indiqué.
Les efforts de l’UFC Dori au profit du monde agricole ont été salués par le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, parrain de l’édition. Par la voix de son représentant, le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Abidias Yé, il a manifesté sa satisfaction pour l’engagement sans faille de cette structure aux cotés des producteurs. « La tenue de cette 20e édition est un signal fort de votre engagement auprès du monde rural. Elle constitue un élan de promotion de la résistance, de la résilience, de la reconstruction et du relèvement économique des personnes durement éprouvées par la crise sécuritaire et humanitaire », a-t-il dit.
Martin SAMA
Encadré
Depuis 20 ans, l’UFC-Dori œuvre sans relâche pour accompagner les producteurs à travers des initiatives telles que la création de boulis, l’aménagement de sites maraîchers et l’amélioration de l’accès à l’eau. Aujourd’hui, 35 groupements bénéficient de cet accompagnement, malgré le défi persistant du manque d’espace de production. Loin de se décourager, l’UFC-Dori continue d’innover pour soutenir les producteurs et renforcer la cohésion sociale.