A la UneEntreprises

Gestion optimale des Projets et Programmes: 146 compétences prêtes à servir le pays

• L’ENAREF livre la première cohorte de l’initiative masses critiques de professionnelles

• La Banque mondiale, bras financier de la formation

• Promotion «Patriotisme»

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a salué la sortie de cette cohorte de l’initiative masses critiques de professionnelles. (Ph. Yvan Sama)

La première cohorte de l’initiative masses critiques de professionnelles (IMCPs), après 12 mois de formation académique, a reçu son parchemin, le vendredi 6 décembre 2024, à Ouagadougou. Baptisée promotion “Patriotisme”, elle est issue de six filières que sont : l’audit interne, la comptabilité, la gestion financière, le suivi-évaluation, la passation en marché et la sauvegarde environnementale et sociale. Ils sont désormais 146 professionnels prêts à une gestion optimale des projets et programmes, Cette cohorte, première du genre au Burkina Faso, devra pallier l’insuffisance de ressources humaines qualifiées pour assurer les fonctions transversales dans les départements sectoriels, notamment, dans les unités de coordination de projet.

Le représentant-résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Hamoud Abdel Wedoud Kamil, a traduit sa reconnaissance à toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de l’IMCPs. (Ph. Yvan Sama)

Le gouvernement burkinabè, avec l’appui de la Banque mondiale (BM), a mis en place l’IMCPs, en vue de former une masse critique de professionnels pour les fonctions transversales des Projets et Programmes de la BM. Cette initiative vise à accroître l’offre de candidatures sur le marché du travail et à renforcer les capacités des professionnels déjà en place. Le délégué de la promotion, Gabriel Tamini, a salué cette initiative du gouvernement et de la BM pour le renforcement du capital humain et la valorisation des compétences et de l’expertise nationale. Il a rassuré les autorités que le prochain défi restait l’utilisation optimale de leur expertise au profit des Projets plus performants, d’une économie résiliente et d’une société inclusive. A leur ministère de tutelle, la promotion souhaite une insertion professionnelle assortie de contrats formels dans les Projets et Programmes

Les Universités Joseph Ki- Zerbo et Thomas Sankara félicitées

Le Directeur général de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), Barthélémy Dabré, a salué l’apport de l’Enaref, des Universités Thomas Sankara et Joseph Ki-Zerbo dans la formation. (Ph. Yvan Sama)

Pour sa part, le Directeur général de l’École nationale des régies financières (ENAREF), Barthélémy Dabré, a souligné que les professionnels de l’IMCPs avaient été formés par l’Enaref, les Universités Thomas Sankara et Joseph Ki-Zerbo qui ont été au préalable identifié par la BM. Le représentant-résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Hamoud Abdel Wedoud Kamil, a traduit sa reconnaissance à toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de l’IMCPs, particulièrement la Direction générale de la coopération (DGCOOP) et le comité de suivi qui ont facilité la sortie de cette première promotion. Au regard de l’importance et de l’engouement que suscite l’IMCPs, Hamoud Abdel Wedoud Kamil s’est réjoui que l’Exécutif burkinabè recommande la formation de cohortes additionnelles. Cheville ouvrière de la mise en œuvre de l’IMCPs, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a mentionné que cette première promotion symbolisait l’engagement à renforcer les capacités institutionnelles et à garantir une gestion optimale des ressources publiques affectées à la gestion des Projets et Programmes. Aussi, martèle-t-il, cela traduit la volonté du gouvernement de s’inscrire dans une dynamique de transparence, d’efficacité et de responsabilité. Le ministre a invité les lauréats à être des gardiens de la rigueur dans la mise en œuvre des Projets et Programmes pour une gestion financière et comptable rigoureuse, un dispositif d’audit interne efficace, des procédures de passation de marchés transparentes, un dispositif de suivi-évaluation adapté et une gestion des risques environnementaux et sociaux responsables. En rappel, l’IMCPs a été officiellement lancé le 27 février 2023, à travers la signature d’un accord de partenariat entre le gouvernement, les Universités Joseph Ki-Zerbo et Thomas Sankara et l’ENAREF.

RD

Encadré

Effectifs de la cohorte 1

-En audit interne : 15
-En comptabilité : 18
-En gestion financière : 18
-En suivi-évaluation : 35
-En passation de marché : 30
-En sauvegardes environnementales et sociales.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page