A la UneRégions

La mine Essakane célèbre ses Journées de santé, sécurité, environnement (JSSE) sur fond «d’inspiration par l’exemple»

La société IAMGOLD ESSAKANE SA organise, du lundi 2 au mercredi 4 décembre, sur son site minier à Essakane et dans ses locaux de Ouagadougou, des Journées de sensibilisation de l’ensemble de son personnel, de ses sous-traitants et de ses communautés hôtes sur la santé-sécurité au travail. Le thème de ces 72 heures de célébration est « Leadership en Santé-Sécurité-Environnement : inspirer par l’exemple ».
Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko, fils de la région du Sahel, a procédé au lancement des activités sur le site minier aux côtés du Gouverneur de la région du Sahel, le Lieutenant-Colonel Rudolphe Sorgho, et du vice-président et Directeur général de la mine Essakane, Tidiane Barry. De nombreux partenaires, personnalités et personnes ressources des communautés riveraines sont associés à l’évènement.

Ravi du succès des JSSE 2024, le premier
responsable de la mine, Tidiane Barry, a
réaffirmé les valeurs de l’entreprise. (DR)

Les JSSE 2024 sont placées sous le patronage du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, représenté par le conseiller technique, Jean Baptiste Kaboré, et le parrainage du président du Conseil national du patronat burkinabè, le banquier Idrissa Nassa, représenté par son président régional pour le Sahel, Hamadoum Dicko.
Après l’exécution de l’hymne national par les participants et la prestation des artistes, le président du comité d’organisation des JSSE 2O24, Ibrahim Dicko, a livré un discours dans lequel il a souhaité la bienvenue aux hôtes, remercier les autorités, féliciter ses collaborateurs et insister sur l’ouverture des JSSE aux parties prenantes externes.
« Durant ces 72 heures, employés, équipes de direction, sous-traitants, visiteurs seront sensibilisés sur la santé, la sécurité au travail et la protection de l’environnement. L’ouverture des JSSE aux parties prenantes externes s’inscrit en droite ligne dans la politique de santé sécurité et celle de l’environnement qui sont applicables aussi bien au travail qu’à la maison », a-t-il rappelé.
Dans la même veine, le Surintendant du Camp a appelé tout le personnel à se faire dépister sur l’hépatite B et C, le VIH/Sida, et à prendre part à une opération de don de sang.

Focus sur la sécurité routière

Des messages-clés ont été véhiculés pour engager au quotidien les employés dans
l’application de meilleures pratiques en santé sécurité et en gestion de l’environnement. (DR)

Des activités ludiques et éducatives telles que des sketches réalisés par des employés et par une équipe de comédiens professionnels ont été présentées à l’assistance. Un accent particulier est mis sur la sensibilisation sur la sécurité routière. Le public a suivi des témoignages de personnes victimes d’accidents de travail. Des messages-clés ont été véhiculés pour engager au quotidien les employés dans l’application de meilleures pratiques en santé sécurité et en gestion de l’environnement. Durant les JSSE, des stands sont animés par les employés et les partenaires des différents secteurs de la mine. Les officiels ont eu droit à une visite guidée des stands, après la cérémonie d’ouverture. Les visiteurs affluent et les exposants s’appliquent à donner du conseil et des explications sur leur domaine d’intervention.
Ravi du succès des JSSE 2024, le premier responsable de la mine, Tidiane Barry, a réaffirmé les valeurs de l’entreprise en soulignant que : «La santé-sécurité-environnement est une culture d’entreprise chez IAMGOLD, en général, et à Essakane, en particulier. Elle se matérialise par l’application de politiques en matière de santé-sécurité, d’environnement et de développement durable. Ces politiques sont applicables aussi bien au travail qu’à la maison. Chez IAMGOLD Essakane SA, nos employés sont notre première ressource».
« Pour ce faire, nous nous sommes engagés à prendre toutes les dispositions, afin que nos employés viennent travailler et rejoignent leurs familles sains et saufs. L’institutionnalisation, chaque année, des Journées Santé-Sécurité et Environnement corrobore à souhait cette culture sécuritaire pour nos travailleurs. Ces activités annuelles visent à faire un bilan de nos actions de prévention et d’innovation en santé-sécurité, afin d’en tirer les meilleures perspectives pour davantage préserver en santé et sécurité nos employés », a poursuivi M. Barry.
Dans le cadre de la cérémonie de lancement, le ministre délégué a indiqué que le « thème choisi cette année, ‘’Le leadership Santé-Sécurité-Environnement : inspirer par l’exemple’’, incarne parfaitement l’urgence de conjuguer performance économique, préservation de l’environnement et sécurité au travail dans notre quête collective d’un développement durable ».
« En tant que ministre délégué aux Ressources animales, je suis particulièrement sensible à la question de la durabilité des pratiques industrielles. Le secteur minier, en tant que moteur économique majeur de notre pays, partage des liens profonds avec les communautés rurales dont la majorité vit de l’agriculture et de l’élevage. Ces activités sont vulnérables aux changements environnementaux et aux risques liés aux exploitations minières », a précisé le ministre Dicko.
Le personnel et les parties prenantes de la mine Essakane sont mobilisés pour célébrer ces Journées de Santé, Sécurité, Environnement  qui représentent un enjeu fort pour l’entreprise. IAMGOLD Essakane SA est engagée à réduire son empreinte environnementale et à soutenir le développement local. Chez Essakane, le leadership en matière de santé, de sécurité et d’environnement ne se limite pas à la conformité aux normes. Il s’agit, avant tout, d’un engagement quotidien pour anticiper les risques, protéger les travailleurs, et garantir un environnement sain aux générations actuelles et futures.
JB

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page