A la UneEconomie

Appel public à l’épargne: le Burkina Faso mobilise près de 104 milliards FCFA

• Le pays était à la recherche de 100 milliards FCFA

• Pour financer les projets structurants

• Coris Bourse en qualité d’arrangeur-chef de file

L’Etat du Burkina Faso a mandaté la SGI Coris Bourse en qualité d’arrangeur-chef de file, à l’effet de structurer et placer un emprunt obligataire par appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UEMOA, dénommé « TPBF 6.50% 2024-2029 » et « TPBF 6,80% 2024-2032 », d’un montant global de 100 milliards FCFA. Lancée le 27 octobre dernier, l’opération a été close la semaine dernière. Au terme des 3 semaines ouvertes aux souscriptions, le montant total mobilisé au profit de l’Etat du Burkina Faso est de 103,92 milliards FCFA, soit un taux de souscription de 103,9 %.

Cette émission était répartie en deux tranches : la première, d’un montant de 60 milliards FCFA, sur une durée de cinq ans, avec un taux d’intérêt de 6,50% et deux ans de différé ; la deuxième, d’un montant de 40 milliards FCFA, étalée sur huit ans, avec un taux d’intérêt de 6,80% et trois ans de différé. Les fonds récoltés serviront à financer les projets structurants prévus dans le cadre de la vision gouvernementale pour un développement économique et social.

L’appel public à l’épargne est une notion faisant référence au fait de proposer des titres (actions ou obligations) au public, dans le but de lever des capitaux. Cette opération peut se faire par différentes voies telles que le démarchage, la publicité, ou encore en ayant recours à des établissements de crédit, ou prestataires de services d’investissement. Pour cette opération, la Société de gestion et d’intermédiation (SGI), Coris Bourse, membre de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et filiale du Groupe Coris, a été désignée comme arrangeur et chef de file de l’opération. Le choix porté sur Coris Bourse n’est pas un hasard. En mai 2024, Fancho Hermann Traoré, Directeur général de Coris Bourse, affirmait, au cours d’une rencontre avec des investisseurs, que «Coris Bourse est la première SGI au plan national et en termes de conservation d’actifs sur le marché financier régional». Une place que l’institution occupe 3 ans de suite. Coris Bourse détient près de 10% des parts du marché sur le marché financier régional.

Coris Bourse est une Société de gestion et d’intermédiation, filiale du Groupe Coris. Elle est spécialisée dans la gestion de portefeuilles, à travers les placements sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). La Société gère aujourd’hui les portefeuilles de plus de 8.000 clients. Elle est certifiée ISO 2015.

NK

Encadré

Prévisions de 1.220 milliards FCFA à lever pour 2024

En début d’année, L’Economiste du Faso annonçait, au vu du calendrier prévisionnel des émissions 2024, que la relance de l’économie post-sécuritaire au Burkina Faso se ferait aussi sur le champ du marché financier régional. En 2023, le Burkina Faso avait réalisé des levées de moins de 1.000 milliards FCFA. Une contreperformance, si l’on s’en tient aux 1.125 milliards FCFA de levées, prévus en 2022. Pour 2024, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique entend mobiliser 1.220 milliards FCFA sur le marché financier régional. Dans la lettre transmise au Directeur de Umoa-Titres dont L’Economiste du Faso a obtenu copie, la DGTCP entend, pour 2024, lancer 2 Appels à l’épargne publique.

Début avril 2024, le pays était à la recherche de 120 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa, par Appel public à l’épargne (APE). L’opération qui s’est déroulée du 11 avril au 13 mai 2024 a été clôturée avec succès à plus de 108%, et sera inscrite à la côte sur le compartiment obligataire de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), place financière commune aux huit États membres. Le Burkina Faso a réussi à lever environ 130 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA, malgré un contexte sécuritaire et géopolitique difficile. Avec ce second APE réussi pour le pays, on peut dire que l’objectif de la DGTCP est atteint.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page