• Soutenu par la Facilité élargie de crédit
• L’accord prévoit un décaissement de 20 milliards FCFA
Les services du Fonds monétaire international (FMI) et les autorités burkinabè ont conclu, le 14 novembre 2024, un accord au niveau des services pour la deuxième revue du programme économique du Burkina Faso, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC). Une fois la revue approuvée par le Conseil d’administration du FMI, le Burkina Faso recevra un décaissement d’environ 32 millions de dollars américains de financement, soit environ 19,85 milliards FCFA. A noter que la réunion du Conseil d’administration du FMI est provisoirement prévue pour décembre 2024.
Selon un communiqué du FMI, en date du 14 novembre, les discussions se sont concentrées sur les développements macroéconomiques et budgétaires, l’amélioration de la transparence et de la gouvernance budgétaire, la réduction des risques budgétaires et l’amélioration de l’efficacité dans le secteur de l’énergie. « La performance du Burkina Faso, dans le cadre du programme, a été globalement satisfaisante. Tous les critères de performance quantitatifs et tous les objectifs indicatifs, sauf un, ont été respectés. D’importants progrès ont été aussi réalisés sur la mise en œuvre des réformes structurelles. Les autorités progressent dans la réforme des subventions et la gestion des finances publiques », peut-on lire dans le communiqué.
En rappel, une équipe du FMI, dirigée par Martin Schindler, chef de mission pour le Burkina Faso, a tenu des réunions à Ouagadougou, du 30 septembre au 9 octobre, et à Washington, en marge des Assemblées annuelles FMI-Banque mondiale 2024, pour discuter des politiques macroéconomiques dans le cadre de la deuxième revue du programme de quatre ans, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC). L’arrangement de la FEC a été approuvé par la Direction du FMI, le 21 septembre 2023, pour un montant total de 302 millions de dollars américains sur quatre ans, soient 187,41 milliards FCFA.