• La 14e retraite stratégique 2024 en parle
• Elle occupe la 2e place du marché dans l’UEMOA depuis 3 ans
• Le travail du personnel salué et félicité
Coris Bank Internationale-SA (CBI-SA) occupe la 2e place du marché dans l’UEMOA et cela, depuis 3 ans successivement. Une forte performance que le Directeur général de Coris Holding, Diakarya Ouattara, n’a pas hésité à mettre à l’actif du personnel, mais surtout de la Directrice générale de CBI-SA, Gisèle Gumedzoé. Pour le patron de la Holding, CBI-SA doit consolider cette place et mieux devenir la première banque dans l’UEMOA. Cette attente du Directeur général de Coris Holding a été étudiée au cours de la retraite stratégique 2024 de CBI-SA, les 4 et 5 octobre 2024, à Ouagadougou. Comme il est de tradition, c’est sous le thème suivant que les travaux se sont déroulés : “Dans un contexte marqué par la persistance des défis économiques et sécuritaires, de concurrence accrue et de durcissement de la politique monétaire, quels leviers pour un renforcement du leadership de CBI-SA ?”
CBI-SA, banque leader au Burkina Faso
De l’avis de Gisèle Gumedzoé, le thème de cette 14e retraite stratégique est pertinent et les défis auxquels la banque fait face sont immenses. Et pour cause, dit-elle, la conjecture économique, les incertitudes sécuritaires, la concurrence féroce et une politique monétaire plus stricte ne doivent pas freiner l’élan de CBI-SA. Toutefois, la première responsable rappelle que dans chaque défi, il y a une opportunité à saisir, à se dépasser, à se réinventer et à se prouver une fois de plus que CBI-SA n’est pas simplement un acteur du marché.
Gisèle Gumedzoé dit en vouloir pour preuve que CBI-SA est aujourd’hui la banque leader sur le marché bancaire burkinabè, un positionnement qui repose sur l’engagement, l’audace, le travail et la rigueur. Toujours, à propos de la thématique, elle note que c’est un défi que CBI-SA doit saisir les opportunités pour continuer à être la banque leader. Pour y arriver, Gisèle Gumedzoé invite ses collaborateurs à consolider la transformation numérique, car, dit-elle, le digital est la clé pour répondre aux attentes de la clientèle avec plus de réactivité et plus d’efficacité. Mieux, la banque autrement doit être plus compétitive sur la qualité des services proposés et anticiper les besoins de demain et faire preuve de résilience et d’audace. Elle a exhorté ses collaborateurs à penser grand, à rêver audacieusement et à challenger le statut de banque autrement.
Perspectives heureuses pour Coris Holding
Diakarya Ouattara a salué le dévouement du personnel bancaire venu de l’intérieur du pays, qui permet dans cette situation sécuritaire à la clientèle d’avoir toujours les services de la plus grande banque et de la banque leader. Il a aussi félicité la banque qui ne cesse de gravir des parts de marché et surtout de continuer à impacter l’économie nationale. Malgré le contexte sécuritaire, aucune agence de CBI-SA n’a été fermée, mieux, d’autres agences ont été ouvertes pour le grand plaisir de la clientèle. A ce titre et au regard des résultats satisfaisants engrangés par CBI-SA, l’ensemble du personnel a été félicité par le Directeur général de Coris Holding.
Une retraite stratégique des Directeurs généraux avec le Directeur général de Coris Holding se tiendra les 17 et 18 octobre 2024. Coris Bank Internationale est présente dans 11 pays, avec une douzaine de filiales. Cette expansion va se poursuivre avec une nouvelle filiale au Cap-Vert. Il est aussi prévu l’ouverture de nouvelles filiales de méso-finance au Bénin et en Côte d’Ivoire d’ici novembre 2024. La vision à moyen terme, selon Diakarya Ouattara, est d’être une banque de référence en Afrique.
RD
Encadré
Les travaux de la 14e retraite stratégique 2024
-Faire une revue des recommandations de la retraite stratégique 2023 ;
-Dresser le bilan des activités ;
-Décliner les perspectives pour le reste de l’année 2024 et pour 2025;
-Traiter le thème central et réviser le plan stratégique.