A la UneEnquêtes

Business Days: “Artisans, vos dossiers pour les prêts sont attendus”, dixit Diakarya Ouattara, Président de l’APBEF-B

• Lors des 1res journées portes ouvertes des banques et établissements financiers

• Organisées par l’APBEF-B, en collaboration avec la Chambre des métiers de l’artisanat

• Rendre la banque à la portée de tous

La coupure du raban faite ici par le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, le président de l’APBEF-B, Diakarya Ouattara, et la présidente de la CMA-BF: (Ph. Yvan Sama)

Les premières journées portes ouvertes des banques et établissements financiers, intitulées Business Days, initiées par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B), en collaboration avec la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), ont eu lieu les 3 et 4 octobre 2024, à Ouagadougou.

Le thème de cette première édition a porté sur : “La banque à la portée de tous”. A l’entame de son discours, le président de l’APBEF-B, Diakarya Ouattara, par ailleurs, à la tête de Coris Holding, a rappelé que cette initiative est née de la volonté de la profession bancaire de mieux se connaître, de se faire connaître auprès et par la population, et particulièrement sa clientèle. Les Business Days sont dédiés à la rencontre entre le monde de la finance et l’ensemble des utilisateurs des services bancaires au Burkina Faso, d’où, dit-il, le thème évocateur : “La banque à la portée de tous”.

Un nombre remarquable du monde de la finance-banque avec à leur tête, les
premiers responsables des 20 établissements de crédits du Burkina. (Ph. Yvan Sama).

L’APBEF-B occupe la 3e place bancaire dans l’espace UEMOA, avec 14% de total bilan et 12% de financement de l’économie. Pour Diakarya Ouattara, le secteur bancaire propose une large gamme de produits financiers adaptés aux besoins des différents agents économiques, notamment, les crédits de financement, de financement d’investissements, de crédit-bail, des financements des marchés publics et aussi des produits de la finance islamique.  En 2022, les banques ont accordé plus de 4.000 milliards FCFA de crédit, dont 1.103 milliards FCFA destinés aux PME. A la date du 30 juin 2024, l’encours total des financements accordés à l’économie nationale est de 4.726 milliards FCFA.

Le secteur de l’artisanat veut des facilités de crédit

Une visite des différents stands par les officiels. (Ph. Yvan Sama)

C’est justement pour faire bénéficier de cette assise financière solide que ces Business Days ont décidé de s’ouvrir au secteur de l’artisanat. Pour le président de l’APBEF-B, l’objectif visé est d’amener le monde de l’artisanat à mieux connaître le fonctionnement et les exigences des établissements de crédits. Selon Diakarya Ouattara, les banques burkinabè sont prêtes à les accompagner, à travers des produits financiers sur mesure, des conseils à la clé aux besoins et des solutions innovantes.

Pour la présidente de CMA-BF, Germaine Compaoré, le secteur attend des facilités d’acquisition de financement pour faire évoluer l’artisanat. Elle a insisté que l’APBEF-B leur propose des produits financiers adaptés à l’artisanat qui constitue des PME. “Nous avons besoin de préfinancement aux artisans, afin de produire dans les délais requis, les différentes commandes surtout étatiques. Nous souhaitons aussi avoir des taux de financement préférentiels…”, a martelé Germaine Compaoré.

Le gouvernement encourage l’APBEF-B

Le parrain de ces premiers “Business Days”, le ministre en charge de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a souligné que le gouvernement attendait du secteur de l’artisanat qu’il soit dynamique et davantage créateur de richesses, d’emplois et d’exportations. Pour atteindre cet objectif, dit-il, l’accompagnement financier constitue un atout majeur. Sur ce, il a exhorté les banques et établissements financiers à jouer leur partition. Le parrain a fait remarquer que l’inaccessibilité au financement constitue une entrave dans la production des quantités souhaitées et la bonne promotion des produits, empêchant ainsi de nombreux artisans de profiter pleinement de leur activité et au pays d’en tirer un meilleur dividende.

RD

 

Encadré 1

Secteur de l’artisanat: 30% de la population active employée

Le secteur de l’artisanat burkinabè représente une richesse culturelle et économique inestimable, avec plus de 25% de contribution à la richesse nationale et 30% de la population active employée. L’artisanat est un véritable moteur de développement, après l’agriculture et l’élevage.

 

Encadré 2

Quelques chiffres de l’APBEF-B

– 20 établissements de crédits, dont 16 banques et 4 établissements financiers ;

-Un réseau qui s’étend dans toutes les régions du pays couvrant 27 provinces, 35 Communes et 1 village ;

-Les établissements financiers sont principalement localisés dans les grandes villes ;

-Les dépôts automatiques de banques, dans 16 régions, 46 provinces, 43 Communes et 1 village.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page