A la UneFinances-Banques

Bourse: Le marché des actions clôturant dans le rouge, la semaine passé

Commentaire des variations : Le marché des actions, pour sa dernière séance de la semaine, a continué d’évoluer sur la même tendance de la séance précédente clôturant une fois de plus dans le rouge. Les indices phares du marché ont tous replié lors de cette séance de cotation avec le BRVM Composite qui a baissé de 0,33% pour se situer désormais à 219,19 points.

Le FLOP 3 enregistré sur le marché est constitué de Saph CI (-7,47%) qui voit son cours descendre à 2 355 F, Palm CI enchaîne avec une nouvelle baisse de -7,46% pour se situer à 6 200 F CFA et Uniwax CI garde sa place en affichant une contre performance de 7,45% portant son prix de négociation à désormais 435 F CFA .

Par ailleurs,les transactions les plus importantes ont effectuées sur les titres CIE comme c’était le cas lors de la séance passée (3,68%) au vu des performances de la société , avec plus de 67 millions de F CFA, suivie par Onatel BF (3,73%)  qui a été échangée sur le marché à plus  de 51 millions de F CFA grâce à la publication de ses résultats au premier trimestre 2024 qui rassurent.

Le TOP 3 de la journée, quant à lui, est composé des sociétés  SODECI (+6,5%) qui monte d’une place par rapport à la séance précédente (effet du rendement dividende de la société), suivie  par BICICI (+3,86%) et CIE (+3,73%).

Au titre des informations communiquées dans le BOC :

Avis de convocation NSIA BANQUE CI: Les actionnaires de NSIA BANQUE CÔTE D’IVOIRE, dont le siège social est fixé à Abidjan-Cocody sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire le jeudi 23 mai 2024 à 10H30 minutes GMT, à l’amphithéâtre de la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargne de l’Union Monétaire Ouest Africaine (CRRAE-UMOA), sis à Abidjan-Plateau, boulevard Botreau ROUSSEL. Parmi ces résolutions qui seront affichées, il est proposé la distribution d’un dividende total de 12,5 milliards de FCFA soit 454 FCFA net par action (rendement dividende de 7,84%). La mise en paiement interviendra dans un délai de 45 jours, à compter de la date de l’Assemblée Générale.

Point de Vocabulaire : Un marché des titres publics

Le marché de titres public est un lieu où les seuls produits qui y sont échangés sont des titres publics. Ces titres ne sont émis que par des Etats. Ces produits sont en autres les obligations assimilables du trésor (OAT) qui sont des titres de créances à moyen et long terme et les bons assimilables du trésor (BAT) qui sont des titres de créances à court terme émises.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page