A la UneRégions

SNC Bobo 2024: A la découverte d’un artiste venu représenter les Cascades

La 21e édition de la SNC se tient à Bobo du 27 avril au 4 mai 2024. Débutées ce samedi après la cérémonie d’ouverture, certaines compétitions placées sous l’égide du Grand Prix national des arts et des lettres (GPNAL), battent leur plein à la maison de la culture. Pour l’occasion, presque tous les candidats en lice dans les différentes disciplines sont déjà présents à Bobo. L’Economiste du Faso a rencontré d’un candidat en compétition, venu représenter la région des Cascades dans la discipline slam. Soma Issouf, alias Youdassif Tabako, est à sa deuxième participation. Lisez plutôt !

L’Economiste du Faso : Avez-vous déjà participé à une édition de la SNC ?

Soma Issouf, alias Youdassif Tabako (artiste en compétition) : Oui, Je suis à ma deuxième participation. Ma première participation date de l’édition passée où j’ai été lauréat de deux prix spéciaux. Un prix spécial décerné par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et un autre par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE).

Quel est votre objectif pour cette édition ?

À cette édition, je suis venu pour faire mieux. Mon objectif c’est de repartir à Bérégadougou avec le 1er prix et beaucoup de prix spéciaux. Je le dois à ma commune, à ma région. Depuis mes débuts en tant qu’artiste les populations ne cessent de me soutenir. Également, en venant à cette compétition elles me l’ont exprimé de diverses manières. Tout le monde croit en moi.

Hors mis l’aspect compétition, je suis venu pour faire passer un message fort à toute la nation, aux peuples de l’AES et à l’Afrique toute entière. Donc je viens et, pour le premier prix mais aussi pour transmettre un message.

Si vous êtes présent ici, c’est que vous avez été retenues lors des phases régionales. Quelles sont vos œuvres en compétition ?

Comme le règlement le stipule, chaque candidat doit présenter deux textes sur une durée de 10 à 12 minutes. Je suis un artiste engagé et les textes avec lesquels je suis venu le sont aussi. Le 1er s’intitule « Assemblée générale » le 2e je l’ai intitulé « Je refuse de quémander ». Ces textes viennent rendre hommage au capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition et à ses frères d’armes, à interpeller la jeunesse sur son rôle dans le combat contre le terrorisme et pour la souveraineté. Je suis confiant et je crois qu’avec ce que j’ai concocté non seulement le public mais aussi le jury sera séduit.

Avez-vous un mot à dire aux populations des Cascades ?

C’est d’abord les remercier pour leur soutien multiforme, et leur dire que « In Sha Allah » leur artiste Youdassif Tabako, reviendra avec beaucoup de trophées dont le premier prix.

IB (Collaborateur)

 

Encadré

Le Grand prix des arts et des lettres en bref

La semaine Nationale de la culture se tient à Bobo du 27 avril au 4 mai 2024. C’est une semaine au cours de laquelle la culture Burkinabé est magnifiée, où  les talents Burkina sont mis en valeur.  L’un des moments les plus attendus de cette semaine, c’est sans doute le GPNAL (Grand Prix des Arts et des Lettres) qui couronne les meilleurs talents dans diverses catégories. 

Le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) est le cœur de la SNC. Il a été créé en 1974 avant le décret de création de la SNC en 1983. C’est une compétition regroupant des artistes dans différentes disciplines regroupées en différentes catégories : les Arts du spectacle, les Arts Plastiques; la Littérature Française et Langue Nationale ; l’Art Culinaire et la catégorie ; les sports traditionnels.

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page