A la UnePubli-COM

Semaine de l’épargne et de l’investissement: tout sur les sillons de l’indépendance financière

• Des informations sur les secteurs porteurs au Burkina

• Débattu entre les investisseurs, les banques, les assurances, les microfinances…

• A travers des panels, des key notes, des masters class, des stands d’exposition.

Christophe Yaméogo, Coordonnateur général de la SEI. (Yvan SAMA)

La capitale burkinabè, Ouagadougou, a vibré du 9 au 10 février 2024, au rythme de la première édition de la Semaine de l’épargne et de l’investissement (SEI).  A la salle des Banquets de Ouaga 2000, investisseurs, banques, assurances, microfinances, PME/PMI, les institutionnels, les entrepreneurs, les Fonds, les porteurs de projet, etc., se sont retrouvés pendant 48 heures autour du thème : « Épargne et investissement, la clé pour une indépendance financière ». 

Mamadou Séré, représentant le ministre en charge de l’économie. (Yvan SAMA)

Il s’agit d’une initiative de l’agence de communication Impulsion et de l’Association pour l’éducation financière du public (APEFP). Son objectif, selon les organisateurs, est de créer un cadre dédié à l’éducation financière des populations, à travers la promotion des solutions financières d’épargne, d’investissement et de consommation responsable. Ont pris part à cette première édition, les investisseurs, les banques, les assurances, les microfinances, les PME/PMI, les institutionnels, les entrepreneurs, les Fonds, pour un partage de connaissances, à travers des panels, des key notes, des masters class, des stands d’exposition.

La SEI a permis aux participants d’avoir des informations sur les secteurs porteurs au Burkina Faso et des outils d’investissement méconnus du grand public, comme l’immobilier, la bourse, etc. (Yvan SAMA)

La SEI a permis aux participants d’avoir des informations sur les secteurs porteurs au Burkina Faso et des outils d’investissement méconnus du grand public, comme l’immobilier, la bourse, etc. Elle a été pensée comme une rencontre pour le renforcement de la littérature financière des ménages sur divers domaines des finances personnelles tels que la relation des citoyens avec les institutions financières, l’assurance, l’épargne et l’investissement. Les intervenants ont répondu aux inquiétudes des clients et aussi partagé les outils d’une épargne sans risque, les tenants et les aboutissants de l’épargne, l’investissement et la gestion budgétaire. Cette première édition de la SEI a été placée sous le parrainage du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo. Son représentant à la cérémonie d’ouverture, le conseiller technique, Mamadou Séré, a rappelé l’impérieuse nécessité d’intégrer l’éducation financière dans les politiques de développement social. Il a ainsi reconnu le rôle crucial des organisateurs en menant des activités de sensibilisation et de formation, renforçant ainsi les connaissances financières des ménages. « C’était un devoir pour le ministère d’œuvrer aux côtés des initiateurs et leurs partenaires pour faire de ce projet une réalité », a-t-il indiqué.

La première SEI a été une occasion unique aux acteurs du monde financier d’échanger directement avec leurs clients et potentiels clients et les populations de pouvoir améliorer leurs connaissances du monde de la finance qui se complexifie de jour en jour, avec l’arrivée sans cesse de nouveaux produits et services. Les regards sont désormais tournés vers la deuxième édition. Peut-être avec déjà une innovation majeure, car, comme le dit Christophe Yaméogo , « nous l’avons appelée la Semaine de l’épargne, parce qu’à la longue, nous voulons que l’activité se tienne sur une semaine ».

Martin SAMA

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page