• Alliance des Etats du Sahel (AES) : la première réunion, le 30 novembre prochain, à Bamako
Le 23 novembre 2023, le Général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, chef de l’Etat du Niger, était en visite officielle au Burkina Faso.
Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’amitié et de la coopération.
Le chef de l’Etat du Niger a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. L’entretien entre les deux chefs d’Etat a été suivi par une séance de travail élargie aux membres des deux délégations et a porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun.
Ces deux délégations se sont félicitées de la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dont la première réunion des ministres des Finances et celle des ministres des Affaires étrangères se tiendront le 30 novembre 2023, à Bamako.
• Prix européen de la microfinance : l’institution burkinabè Yikri, grand lauréat
Le 16 novembre 2023, a eu lieu au Luxembourg, le prix européen de la microfinance. Unique au monde, ce prix a été lancé en 2005, par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg. Objectif, nourrir une réflexion novatrice dans le secteur de la microfinance. Et c’est l’institution de microfinance au Burkina Faso, Yikri, qui a été récompensée par le Prix européen de la microfinance 2023, pour ses engagements face aux défis complexes de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Burkina Faso. Valeur du prix : 100.000 euros. Les deux autres finalistes étaient Fortune Credit Ltd du Kenya, et Fundación Génesis Empresarial du Guatemala.
Yikri défend une microfinance sociale au service de la lutte contre la pauvreté. Pour soutenir les petits producteurs agricoles impactés par les changements climatiques, Yikri propose un prêt agricole sans aucune garantie et adapté aux cycles de récolte, ainsi qu’un accompagnement par des conseillers techniques agricoles. Ils appuient et conseillent les producteurs dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques, afin d’augmenter leurs rendements tout en préservant l’environnement.
• Tentative de vol : un militaire écope 5 ans d’emprisonnement ferme
Un militaire reconnu coupable de tentative de vol aggravé par le tribunal correctionnel du Tribunal de Grande instance de Fada N’Gourma. Le jugement est intervenu à l’audience du 22 novembre 2023. Le condamné, KAZ, est un militaire du rang (MDR), de deuxième classe en service au 33e Régiment interarmes. Né en 2000, il est célibataire sans enfant. Le Parquet lui reproche de s’être frauduleusement introduit dans un enclos pour y voler une chèvre, avec les circonstances que les faits ont été commis la nuit et en réunion. Le ministère public note qu’il a également proféré des menaces. Ce faisant, le Procureur du Faso près le TGI de Fada N’Gourma l’a poursuivi pour les faits de tentative de vol aggravé et menaces sous condition. Le tribunal a relaxé le prévenu des faits de menaces de mort. Le déclare, par contre, coupable des faits de tentative de vol aggravé. En répression, il écope une peine d’emprisonnement de cinq ans fermes et une amende d’un million, le tout ferme. Auparavant, le Parquet a requis qu’il soit reconnu de l’ensemble des faits. En outre, il a requis cinq ans d’emprisonnement, dont trois fermes et une amende d’un million ferme.