A la UneDossier

REPAB 2023: le Groupe AGL s’ouvre aux participants

• Expliquer ses missions et ambitions pour l’Afrique et le Burkina Faso

• Se faire connaître du grand public

• Quatre filiales opérant en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso

La photo du stand d’exposition du Groupe AGL de la REPAB. (Ph. Yvan Sama).

La deuxième édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB) s’est tenue du 13 au 14 juillet 2023, à Ouagadougou. Le thème choisi était : « Intelligence artificielle : enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains ». Elle avait pour but de réunir les patrons de l’Afrique et du monde pour un partage d’expériences et d’échanges sur les défis et opportunités de l’intelligence artificielle (IA) dans le développement de leurs entreprises et de l’Afrique. Parmi les activités prévues à cet effet figurait l’exposition de stands dont le Groupe AGL (Africa global logistics) était aux premières loges.

Organisée par le Conseil national du patronat burkinabè, la REPAB 2023 a connu la participation de près de 1000 personnes. Le Groupe AGL a participé à cette rencontre avec quatre filiales, à savoir AGL Burkina, SITARAIL, AGL Côte d’Ivoire et Côte d’Ivoire Terminal.

Selon le Directeur général pays d’AGL Burkina et président du Conseil d’administration de SITARAIL, Seydou Diakité, l’intérêt de la participation du Groupe AGL à cette rencontre est de se faire connaître du grand public. « Les attentes aujourd’hui sont, entre autres, une meilleure compréhension du grand public, car nous sommes venus ici pour vendre l’image, s’ouvrir au monde en leur expliquant nos objectifs, nos capacités et ce qu’on peut leur apporter », a-t-il expliqué.

Il a fait comprendre l’importance de la participation du Groupe a cette édition de la REPAB. C’est la deuxième participation du Groupe à cette rencontre. Il trouve celle-là beaucoup plus importante, car elle permettra au grand public de découvrir les transformations qui se poursuivent à AGL, avec MSC (Meridian shipping company) comme nouvel actionnaire.

Le Directeur général pays d’AGL Burkina et président du Conseil d’administration de SITARAIL, Seydou Diakité .(Ph. Yvan Sama).

A travers des panels thématiques, des rencontres B2B et l’animation de stands, les responsables et collaborateurs burkinabè et ivoiriens du Groupe ont présenté aux participants du forum, le rôle majeur de l’AGL et son impact social et économique dans la sous-région ouest-africaine. Cette rencontre a également été l’occasion de présenter la nouvelle marque de l’entreprise, ses synergies opérationnelles, son expertise et ses ambitions pour le continent africain, en général, et le Burkina Faso, en particulier.

Le Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal, Koen De Backker, a parlé de l’interconnexion entre sa société et le Burkina. « L’interconnexion est assurée par deux offres en embranchement particulier et privé pour le rail qui amène les conteneurs jusqu’au Burkina Faso », a-t-il expliqué. En outre, il a annoncé un renforcement des capacités de livraison de conteneurs. « Aujourd’hui, on charge 300 à 400 conteneurs par semaine. On va monter en puissance jusqu’à 700 par semaine, soit un train par jour », a-t-il ajouté.

Le Directeur commercial d’AGL Côte d’Ivoire, Pierre Cazorla, dit participer à la rencontre pour raffermir les liens entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

T.A

 

Encadré

A propos du Groupe AGL

AGL est un opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du Groupe MSC, compagnie maritime et logistique de premier plan. Grâce à son expertise développée depuis plus d’un siècle et à plus de 21 000 collaborateurs mobilisés dans 49 pays, AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques globales, sur mesure, et innovantes, avec l’ambition de contribuer, de façon durable, aux transformations de l’Afrique.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page