A la UnePubli-COM

Comptabilité et gestion financière: sortie de promotion des premiers lauréats du DESCOGEF

• 22 diplômés formés au Burkina

• Les premiers à être formés sur place au Burkina

• Des compétences au service du développement national

Par la voix de leur délégué, Zakaria Balima, les diplômés ont promis d’être de fidèles serviteurs de la Nation. (Ph: YS)

Le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, le Pr Jean-François Kobiané, les considère tout simplement comme des « heureux chanceux ». Eux, ce sont les tout premiers lauréats du Diplôme d’études supérieures de comptabilité et gestion financière (DESCOGEF) du Centre agréé de formation à l’expertise comptable et financière du Burkina (CFECF-BF). Le 1er juillet 2023, ces diplômés, au nombre de 22, ont effectué leur sortie de promotion au détour d’une cérémonie solennelle à Ouagadougou.

Des « heureux chanceux », ils le sont, car étant les tout premiers à être formés sur place au Burkina, afin de pouvoir prétendre au Diplôme d’expertise comptable et financière de l’UEMOA. Autrefois, les candidats burkinabè à ce diplôme, faute de disponibilité d’un centre agréé dans leur pays, étaient contraints d’aller vers d’autres centres de la sous-région, notamment, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, afin de bénéficier de la formation. Et cela, avec toutes les difficultés d’ordre social (abandon de la famille), économique et professionnel (demande de disponibilité obligatoire pour les fonctionnaires) ….

Le recours obligatoire de Burkinabè à des centres à étranger aura duré jusqu’en octobre 2020, date à laquelle la première promotion du CFECF-BF a vu le jour, avec une classe de DESCOGEF d’un effectif de 91 étudiants. Grâce à un consortium de quatre acteurs (l’Institut universitaire de formation initiale et continue ; l’Institut burkinabè des arts et des métiers, Africa Private Institute of Science and Technology et l’Ordre national des experts-comptables et des comptables agréés du Burkina) qui a obtenu l’agrément d’ouverture en 2019, une volonté de doter les pays membres de l’UEMOA d’au moins un centre agréé se concrétisait ainsi au Burkina. Depuis, le CFECF-BF s’est agrandi et compte aujourd’hui deux classes en jour et trois en soirée, avec un peu plus de 200 étudiants, selon le coordonnateur du Centre, Robert Bationo. Cet effectif, ajoute-t-il, fait du CFECF du Burkina le plus grand des 12 que compte l’espace UEMOA. « Une grande fierté pour le pays des Hommes intègres », estime Saturnin Bationo, chargé de mission au ministère de l’Enseignement supérieur et représentant le chef de ce département, le Pr Adjima Thiombiano.

La première cohorte de diplômés DESCOGEF  du CFECF-BF a reçu, selon plusieurs témoignages, les rudiments nécessaires pour répondre aux défis du moment en matière de comptabilité et de gestion financière. Le délégué de la promotion, Zakaria Balima, l’a confirmé en ces termes : « Nous avons bénéficié d’une formation de qualité avec des enseignements de haut niveau. Nous sommes outillés aussi bien en finance, en fiscalité, en audit et disponibles pour proposer nos services aux entreprises, au gouvernement, aux organisations et aux particuliers ».

Les premiers diplômés du CFECF-BF effectuent leur sortie de promotion au moment où le Burkina, selon monsieur Saturnin Bationo, manque d’experts- comptables. A travers le DESCOGEF, qui ouvre la voie à l’expertise comptable, le vide pourra ainsi être comblé, estime Saturnin Bationo. Et d’ajouter que cela permettra de « relever les défis pour nos pays en matière de comptabilité financière, d’audit et de contrôle ». Ces défis sont « énormes », fait noter le ministre de l’Economie, Aboubakar Nacanabo, parrain de la promotion, qui s’est fait représenter. Pour soutenir son propos, le patron du département de l’Economie souligne que le Burkina occupe un rang pas très reluisant dans le classement mondial des pays pauvres (184e sur 191), avec un ralentissement de sa croissance en économie de 2,5% en 2022.

Et d’inviter ses filleuls à apporter leur contribution au développement du pays, avec leurs nouvelles compétences. Comme nom de baptême, la promotion des diplômés du DESCOGEF porte fièrement le nom de l’expert-comptable Soumaïla Ouédraogo. Ce dernier, pétri de 40 bonnes années d’expérience, aura marqué de manière indélébile la profession aussi bien au Burkina que dans la sous-région où il a occupé de hautes responsabilités dans des institutions, dont la BCEAO. « J’ose espérer que vous allez cultiver les valeurs toujours incarnées par celui-ci, qui sont des valeurs de probité, d’abnégation, de sens élevé de la responsabilité et de service bien accompli dans le domaine de l’expertise comptable », a déclaré Saturnin Bationo à l’endroit des lauréats.

Béranger KABRE

Encadré

L’historique du DESCOGEF en bref

Selon le coordonnateur du CFECF-BF, Robert Bationo, la formation au DESCOGEF est née du souci du Conseil des ministres de l’UEMOA de contribuer à l’harmonisation des conditions d’exercice de la profession comptable dans les pays membres de l’Union. Elle est instituée par règlement en date du 17 novembre 2000. Il s’agit d’un programme de formation approfondie dans le domaine de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit et de la finance. C’est une formation offrant la possibilité aux diplômés de s’inscrire au stage d’expertise comptable, en vue de préparer le Diplôme d’expertise comptable et financière (DECOFI) de l’UEMOA. A la faveur de la réforme LMD, le cursus a connu un réaménagement, à travers un règlement en date de 2020, instituant trois niveaux de diplôme que sont : le DECOGEF (niveau Bac+3) ; le DESCOGEF (Bac+5) et le DECOFI (Bac+8).o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page