• Les menaces et les opportunités pour les PME en question
• Un accompagnement financier pour cinq projets
• 13 milliards octroyés aux PME de 2012 à 2022
Les experts et analystes ne finiront de vous dire à quel point les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) constituent le tissu économique de bien des pays, à l’instar du Burkina Faso. A les en croire, neuf entreprises sur dix sont, en effet, des PME et celles-ci emploient 70% des populations. Les Nations unies confèrent aux PME le rôle crucial d’éradiquer la pauvreté à l’horizon 2030. Bien d’autres raisons ajoutées à celles-là ont suffi pour la communauté internationale d’instituer, en 2017, une Journée mondiale des MPME, célébrée depuis lors chaque 27 juin.
« Transformations des économies locales : rôle et stratégies de résilience des PME burkinabè dans le contexte de crises sécuritaire et économique », c’est sous ce thème qu’a été lancée, ce 27 juin, à Ouagadougou, la célébration 2023 version Burkina de cette Journée mondiale. Une célébration organisée par l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME), qui a drainé du monde au CENASA où a eu lieu la cérémonie de lancement.
En retenant le thème de la résilience des PME dans le contexte actuel du Burkina, un « thème évocateur », selon la présidente du Comité national d’organisation, Sylvie Coulibaly, il s’agit, dit-elle, de « s’interroger sur les menaces et les opportunités pour nos PME » qui, selon des chiffres officiels, contribuent au PIB à hauteur de 40%. Représentant le ministre du Commerce, Fidèle Ilboudo, Secrétaire général dudit ministère, a ajouté que le choix de ce thème était justifié par le fait que « ces dernières années, les PME font face à de multiples crises d’origine endogène et exogène, qui les obligent à développer des initiatives pour développer leur capacité de résilience ». Des initiatives de développement, le gouvernement burkinabè s’y met déjà depuis une dizaine d’années, comme l’a indiqué le Secrétaire général du ministère en charge du commerce. Le SG du ministère du Commerce a, notamment, cité la loi d’orientation pour la promotion des PME et la Charte des PME adoptées pour soutenir l’émergence de PME dynamiques, à travers des dispositions « avantageuses sur le plan de la fiscalité, l’accès à la commande publique, l’accès au financement et au foncier ». C’est dans ce cadre que le gouvernement, à travers l’AFP/PME, a octroyé plus de 13 milliards FCFA aux PME pour la période 2012-2022 », a expliqué Fidèle Ilboudo. Dans la même veine, l’AFP/ME, dit-il, a formé pus de 14.000 acteurs PME, ce qui a permis de créer et de consolider 4.000 emplois. « Qu’elles soient formelles ou informelles, ces MPME créent de la richesse pour l’économie, emploient, aident des familles à se nourrir convenablement et à assurer l’éducation de leurs enfants », a reconnu le représentant du ministre. Et d’inviter à l’innovation, à la création d’un environnement des affaires propice aux PME, surtout, dit-il, celles détenues par les jeunes et les femmes. Comme preuve de l’accompagnement du gouvernement au développement des PME, un concours de projets, organisé par l’AFP/PME, a été inscrit au menu de la commémoration de la Journée mondiale des MPME. Au total, 57 projets ont, en effet, été soumis à un jury de cinq membres qui a retenu 10 projets pour primer cinq d’entre eux, à savoir les trois meilleurs projets pour les prix officiels, les meilleurs projets portés par une femme et le plus jeune pour des prix spéciaux. Les candidats ont été soumis aux critères de l’âge (18 à 35 ans pour les hommes, sans limite pour les femmes), de la viabilité financière et de l’impact socioéconomique des projets, entre autres.
Et au terme de la délibération du jury, les cinq prix ont tous été remportés par des femmes, comme pour témoigner le dynamisme de l’autre moitié du ciel dans le secteur de l’entrepreneuriat.
Au-delà de la cérémonie de lancement de l’édition et d’un concours des PME, bien d’autres activités ont marqué l’édition 2023 de la Journée mondiale des MPME au Burkina. En effet, les amateurs de la chose entrepreneuriale ont eu droit à des panels, à une exposition de produits et services de PME de différentes régions du Burkina, ainsi qu’un cocktail de réseautage. Tout cela, dans l’esprit d’un partage d’expériences et de modèles de résilience, en vue d’une meilleure contribution des PME aux économies locales.
Béranger KABRE (Collaborateur)
Encadré
Le palmarès du concours PME
1er prix : Rosalie Korsaga, avec le projet de renforcement de la pisciculture intégrée à Bobo-Dioulasso.
2e prix : Madeleine Dabiré, avec le projet d’amélioration de l’offre de coiffure avec l’usage de fils de coton comme alternative aux mèches et à la laine.
Marie-Claude Bembemba est la lauréate du 3e prix avec son projet d’unité de production et de transformation de miel et produits dérivés en savon et en vin.
Prix spécial meilleur jeune : Pricile Ouoba en est lauréate avec le projet de pisciculture « Lutte contre la faim à Saaba ».
Prix spécial meilleure candidate : Alah Foundfonsi Mathe avec son projet de développement d’unité agroalimentaire à Saaba.
Les trois lauréats de prix officiels reçoivent respectivement 500.000 FCFA, 400.000 et 300.000 FCFA, et chacune un trophée, une attestation et la possibilité d’un prêt d’amorçage de 2,5 à 5 millions FCFA. Les lauréates des prix spéciaux obtiennent chacune 300.000 FCFA, un trophée et une attestation.o