DBS

DBS: Indemnisation: 10 milliards pour les victimes des crises sociopolitiques

• Accident de circulation: 1.150 personnes tuées en 2022

L’année 2022 a été une année triste pour de nombreuses familles et pour cause, 1 150 personnes ont été tuées du fait des accidents de la route. La circulation routière a aussi été à l’origine de 15 384 blessés et 26 686 cas d’accidents enregistrés. Ces statistiques relèvent de l’Office national de sécurité routière (ONASER), rendues publiques le 17 mai 2023. Selon l’ONASER, plusieurs causes sont à l’origine des accidents de circulation et des décès, à savoir l’absence du port de casque, la manipulation du téléphone au volant, l’effet de la consommation de stupéfiants et d’alcool, la vitesse, etc. La frange jeune est malheureusement la cible la plus touchée par les accidents. La prudence est conseillée à tout usager en circulation, car la vie humaine est sacrée.

• BAD : les Assemblées annuelles cette semaine à Charm el-Cheikh, en Egypte

La Banque africaine de développement consacre ses Assemblées annuelles du 22 au 26 mai 2023, à Charm el-Cheikh, en Égypte, sur le thème « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique ». Les enjeux sont énormes. Car, si l’Afrique parvient à réaliser une croissance inclusive et un développement durable, elle pourra sortir des millions de personnes de la pauvreté et offrir un avenir meilleur à ses citoyens.

Ces préoccupations sont au centre des priorités de la banque qui s’est engagée à soutenir les pays africains à réaliser une croissance inclusive et un développement durable sur les cinq piliers suivants : « éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « nourrir l’Afrique », « industrialiser l’Afrique », « intégrer l’Afrique », et « améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ».

• Indemnisation: 10 milliards pour les victimes des crises sociopolitiques

Les membres d’un comité interministériel d’indemnisation des victimes et des ayants droit des victimes des crises sociopolitiques survenues au Burkina Faso de 1960 à nos jours, ont été installés le 16 mai 2023. Ils sont chargés d’analyser tous les dossiers des victimes éligibles à l’indemnisation. Une enveloppe financière de dix milliards FCFA est prévue pour le processus d’indemnisation des victimes et leurs ayants droit pour le compte de l’année 2023. En juillet 2022, l’Etat avait estimé à soixante-cinq (65) milliards de francs CFA, le montant que va débourser l’Etat burkinabè pour dédommager les personnes ayant subi des préjudices divers au Burkina Faso. Plus de 5600 dossiers collectifs et 30 000 dossiers individuels de 1960 à 2015 avaient alors été enregistrés.

• Situation matrimoniale : 6,2% des femmes restent définitivement célibataires en milieu urbain

Des données du 5e RGPH révèlent certains faits marquants de l’état matrimonial et de la nuptialité au Burkina Faso. Le trimestriel d’information du système statistique national, publié en avril 2023, indique que plus de la moitié de la population âgée de 12 ans ou plus est mariée ou en union libre. Toutefois, en milieu urbain, 6,2% des femmes restent définitivement célibataires, contre 4,2% chez les hommes. Chez les femmes, 59,4% sont mariées, contre 50,3% chez les personnes de sexe masculin. Chez les personnes âgées de 12 ans ou plus, le célibat est plus répandu dans la population masculine, en comparaison à la population féminine.

Parmi les personnes en union libre, 56,5% sont des femmes. Ces dernières vivent de façon maritale avec un homme sans que le mariage civil, coutumier ou religieux ait été célébré.

Les données sur l’état matrimonial ont aussi mis en exergue les situations de divorce ou de séparation. 65,2% des personnes de 12 ans ou plus en situation de divorce ou de séparation étaient des femmes en 2019. Cette surreprésentation des femmes dans cette catégorie pourrait s’expliquer par le fait qu’elles décident de ne plus se mettre en union ou tardent beaucoup plus avant de le refaire. Quant aux hommes en situation de divorce ou de séparation, ils ne restent peut-être pas très longtemps dans cette situation. Leur situation matrimoniale évolue vers d’autres états matrimoniaux (mariage, remariage, union libre) beaucoup plus rapidement que celle des femmes dans la même situation.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page