A la UnePubli-COM

Promotion de l’excellence: Endeavour Mining offre des bourses aux meilleurs étudiants de l’UTM

• Au nombre de 6

• D’une valeur de 5 millions  FCFA et un ordinateur chacun

Le Directeur pays d’Endeavour Mining pour le Burkina Faso, Adama Soro (à droite), remettant le diplôme à l’impétrant Nafissatou Ouédraogo (à gauche). (Ph. DR).

A travers le programme « Elites de Demain » de sa Fondation, le Groupe Endeavour Mining soutient un large éventail de projets éducatifs et de formations dans ses pays hôtes. Au Burkina Faso, il a noué des partenariats avec plusieurs universités, dont l’Université de technologies et de management (UTM), pour l’accompagnement des étudiants (stage, bourse). C’est dans le cadre de ce partenariat, que l’UTM a organisé, avec l’accompagnement du groupe minier, la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion de ses étudiants en Licence Maintenance industrielle et en Licence Transport et Logistique. C’était le 29 octobre 2022, à Ouagadougou.

De g à d, le parrain de la cérémonie, Dr Issaka Kargougou, le SG du MESRI, Touridomon Issa Somé, et le président de l’UTM, Pr Kalifa Bayo. (Ph. DR).

Baptisée au nom du parrain de la cérémonie « Promotion Dr Issaka Kargougou », cette première cuvée de l’UTM est composée de 13 impétrants. Après 3 années de formation théorique et pratique, ils sont désormais dotés de rudiments nécessaires pour intégrer le monde professionnel.

Pour le président de l’UTM, Pr Kalifa Bayo, le slogan « L’UTM, prêts pour l’emploi » se traduit par une formation qui vise l’excellence, la discipline et la rigueur. A l’issue de la formation, les étudiants doivent être capables de s’intégrer dans la chaîne de production. Les résultats présentés ce jour, a-t-il ajouté, sont le fruit d’efforts conjugués du ministère de l’Enseignement supérieur, du corps enseignant et de l’ensemble des partenaires de l’Université.

Le parrain, Dr Issaka Kargougou, a félicité ses filleuls et leur a prodigué des conseils pour la réussite de leur carrière professionnelle. Il faut cultiver « l’abnégation au travail, le professionnalisme, la quête de l’innovation, le leadership et l’humilité. Je vous exhorte à mettre votre énergie et vos talents au service du bien commun », a-t-il prodigué.

Cette cérémonie était placée sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Touridomon Issa Somé. Il a invité l’équipe managériale  de l’UTM à redoubler d’efforts pour accompagner l’Etat dans l’absorption des jeunes bacheliers en nombre croissant.

La photo de famille des impétrants avec des partenaires de l’Université. (Ph. DR).

Endeavour Mining a défini l’éducation et la formation professionnelle comme un pilier important de sa stratégie de développement durable, afin de contribuer à l’amélioration du capital humain de ses pays d’accueil. Au cours de la cérémonie, la société a offert des bourses d’excellence d’une valeur de 5 millions FCFA aux 6 meilleurs étudiants et un ordinateur chacun, afin de les aider à poursuivre leurs études en Master, à l’UTM. Pour le Directeur pays d’Endeavour Mining pour le Burkina Faso, Adama Soro, « cette démarche s’inscrit dans l’axe éducation de la stratégie de développement durable du Groupe et vise à l’identification et à la promotion des jeunes talents locaux, dans des universités de prestige et aussi des opportunités de stages et d’emplois à des étudiants burkinabè, pour contribuer au développement du pays.

Avec ces actions, la compagnie veut démontrer qu’au-delà de son cœur de métier, qui est l’exploitation de l’or, elle soutient le développement économique et social, ainsi que la prospérité des communautés locales et les pays hôtes.

David Kaboré, major de la filière Maintenance industrielle, se dit fier de la formation reçue et qui les a dotés des compétences de savoir-faire et de savoir être. « Outre les cours théoriques, nous avons effectué des travaux pratiques avec des outils technologiques de dernière génération, des visites d’entreprises et de chantiers » a-t-il poursuivi. Les impétrants ont remercié la Fondation Endeavour Mining pour son accompagnement et lui ont demandé de leur offrir plus de stages pour renforcer leur formation pratique.o

TA

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page