A la Une

Programme de Visa de diversité (DV): belle opportunité pour s’enrichir

• Des prestataires de service profitent de l’engouement

• Sur 24.188 candidats burkinabè enregistrés

• 138 ont effectivement reçu leurs visas en 2017

Le programme de Visa de diversité (DV) a été établi par la loi de l’immigration de 1990. La loterie est lancée par an et ce sont 55.000 visas immigrants disponibles. Le but de cette loterie est de diversifier la population immigrante aux Etats-Unis, en favorisant les demandeurs issus principalement des pays ayant un faible taux d’immigration aux Etats-Unis, au cours des cinq dernières années. La période d’inscription en ligne pour le programme DV-2024 a débuté le 05 octobre 2022 à 16h00 GMT et sera clôturé le 08 novembre 2022 à 17h00 GMT. Toute personne ayant au moins le Baccalauréat peut prendre part à la loterie.

Les candidats à la loterie visa américaine doivent s’assurer de ne soumettre qu’une seule demande au risque d’être disqualifié. La seule version officielle est celle anglaise des instructions du programme DV 2024 en format PDF. Bien que le formulaire de demande en ligne soit disponible sur le site web du visa électronique de diversité et gratuite, au Burkina Faso, un business s’est développé autour de cette activité. Occasion pour certains jeunes de se faire de l’argent.

Les publicités se font dans les groupes WhatsApp, Facebook. Là, des personnes se chargent de remplir pour vous le formulaire de demande de visa, moyennant bien sur une rémunération. Chacun fixe son prix en fonction de ses aspirations, l’essentiel, c’est d’avoir le plus de clients.

Ainsi, dans la ville de Bobo-Dioulasso, les prix sont fixés à partir de 1.000F CFA et à Ouagadougou, à partir de 2.500FCFA, pour ceux qu’une équipe de L’Economiste du Faso a pu aborder. Les jeunes étudiants sont les plus intéressés par cette loterie et la plupart préfère aller se faire inscrire. « Ici, nous avons deux fiches d’inscription.  La première fiche fait 2.500F. Nous relevons toutes les informations possibles sur l’intéressé, afin de pouvoir faire le remplissage en ligne, même à son absence. Dès que l’inscription est faite, l’intéressé reçoit directement son code d’inscription, ainsi que toutes les informations sur les différentes étapes pour le visa. La deuxième fiche est disponible pour ceux qui veulent poster mais qui ne sont pas en mesure de payer les 2.500F. C’est une fiche d’engagement. L’avantage avec cette dernière est que l’intéressé s’inscrit à zéro franc et si toutefois il est retenu jusqu’à la phase finale, il a l’obligation de nous verser la somme de deux cent cinquante mille francs (250.000F), avant d’effectuer le voyage. Pour que le client admis respecte son engagement, nous faisons l’inscription de sorte à ce que toutes ses informations passent d’abord par nous. Là, s’il refuse de respecter l’engagement, nous bloquons le dernier message, et il ne sera pas parmi les voyageurs de la loterie », nous a confié l’un des « inscripteurs ».

Bien que l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina ai fait sortir une note le 5 octobre 2022 disant : « …le SEUL moyen de participer est de passer par dvprogram.state.gov… Il n’y a pas de frais d’inscription… Méfiez-vous de ceux qui prétendent pouvoir améliorer vos chances si vous les payez, ou qui proposent de remplir votre demande gratuitement. Conservez votre numéro de confirmation unique… » ; des candidats préfèrent aller se faire inscrire directement vers ceux qui monnaient leurs services.

Les raisons sont multiples

Pourquoi payer plus cher pour un service entièrement gratuit ? La question a été posée à ceux qui y souscrivent. La principale réponse donnée est la barrière linguistique. En effet, le formulaire à remplir est entièrement en anglais, ce qui n’est pas souvent à la portée de tout le monde. D’autres évoquent le souci d’avoir la bonne photo ou le manque de confiance en soi. Pendant que certains accourent pour tenter leur chance avec 2.500F, d’autres sont indifférents à cette loterie ou préfèrent simplement leur pays. Nous avons recueilli l’avis de cet étudiant qui a préféré garder l’anonymat. « La loterie visa américain est réelle. Je connais quelqu’un qui a été admis et qui est actuellement dentiste au sein de l’armée américaine. Seulement, tel qu’on m’a expliqué le système, je trouve que les chances d’être retenu sont proches de zéro. Je préfère donc oublier cette idée. Maintenant, si seul je maîtrise l’inscription, tant mieux, sinon aller payer 2.500f pour quelque chose dont je ne suis pas sûr d’avoir, je ne suis pas dedans. Troisième point, je n’ai pas envie d’aller travailler et passer ma vie à l’extérieur du pays. Je veux y aller simplement pour des vacances ou des missions, mais vivre dans mon pays. Il n’y a rien de meilleur que de vivre chez soi ».

Pendant les échanges avec des étudiants sur place, la majorité est prête à migrer vers les Etats-Unis, à cause de la situation sécuritaire et aussi, parce qu’ils n’arrivent pas à faire des réalisations. Pour cela, ils sont prêts à débourser 250 000F, même s’ils l’emprunteront, avant de prendre le vol.

Par Rahinatou KOUDA (Stagiaire)

Encadré

La carte verte

Les candidats sélectionnés pour le programme de loterie DV pourront demander un visa et entrer aux États-Unis et recevoir leur carte verte. La carte verte leur permettra de vivre, d’étudier et de travailler aux États-Unis.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page