• Deux banques burkinabè sanctionnées par la Commission bancaire
Le Collège de supervision de la Commission bancaire, lors de sa 129e session en début août 2022, a pris des sanctions disciplinaires et pécuniaires à l’encontre de deux banques implantées au Burkina Faso.
La première a écopé d’un blâme. « Cette sanction disciplinaire est motivée par des manquements et infractions à la règlementation en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), constatés lors d’une vérification thématique portant sur le dispositif de LBC/FT, effectuée auprès de cette banque, courant novembre 2021 », a justifié la Commission bancaire. En sus de la sanction disciplinaire susvisée, la banque a écopé d’une sanction pécuniaire d’un montant de 300 millions FCFA.
Quant à la seconde banque, la peine est aussi motivée par des manquements et infractions à la règlementation en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). En sus de la sanction disciplinaire susvisée, la banque a écopé d’une sanction pécuniaire d’un montant respectif de 151 millions FCFA.
• Le propriétaire de la mine de Perkoa annonce la démission de son PDG
Trevali Mining Corporation a annoncé, le 16 septembre, la démission de son PDG, Ricus Grimbeek, et du Directeur de l’exploitation, Derek du Preez. Ces départs interviennent dans un contexte difficile pour la compagnie minière canadienne.
En plus de l’inondation qui a causé la mort de huit mineurs dans sa mine de zinc de Perkoa au Burkina Faso il y a quelques mois, et entrainé la condamnation de son Directeur local la semaine écoulée, elle a dû placer sa mine de zinc Caribou (Canada) en régime de maintenance et entretien et suspendre un projet d’agrandissement de sa mine de zinc Rosh Pinah en Namibie.
Dan Isserow a également démissionné de son poste d’administrateur de la société. M. Isserow a été nommé pour la première fois au Conseil d’administration en octobre 2017, suite à l’acquisition par la Société des mines de Perkoa et Rosh Pinah.
Trevali est une société minière de métaux de base dont le siège social est situé à Vancouver, au Canada. La majeure partie des revenus de Trevali est générée par la production de concentrés de zinc et de plomb. La société possède trois actifs principaux : la mine de Perkoa, détenue à 90 %, au Burkina Faso, la mine Rosh Pinah, détenue à 90 %, en Namibie, et la mine Caribou, détenue à 100 %, dans le nord du Nouveau-Brunswick, au Canada.
• Côte d’Ivoire : le Cacao sera traçable à partir de la saison prochaine
Le Conseil du café cacao (CCC) en Côte d’Ivoire l’affirme. Tout le cacao produit sera traçable depuis le champ de l’exploitant jusqu’à l’usine des exportateurs dès la saison 2023-2024.
L’annonce a été faite par Yves Brahima Koné, Directeur du CCC, en marge du forum de l’Association européenne du cacao (ECA), qui s’est tenu à Rome du 13 au 15 septembre dernier. Selon le responsable, l’initiative s’inscrit dans le cadre des nombreux efforts mis en œuvre par l’Exécutif pour lutter contre la déforestation dans la filière cacao. Elle intervient dans un contexte où la Commission européenne (CE) devrait adopter, en 2023, une loi visant à empêcher l’importation de produits de base liés à la déforestation en exigeant des entreprises, des preuves que leurs chaînes d’approvisionnement ne participent pas à la destruction des forêts.
Cette nouvelle règlementation cible, notamment, les importateurs de soja, de bœuf, d’huile de palme, de bois, de cacao et de café dans l’UE.
• Justice : Ousmane Guiro (ex-DG des Douanes) sera jugé à la prochaine session
L’affaire Ousmane Guiro a été reportée par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou pour sa prochaine session.
Le report est intervenu parce que le dossier n’est pas en état d’être jugé. L’accusé est poursuivi pour corruption passive, enrichissement illicite, violation à la règlementation en matière de charges et recel. En rappel, l’ex-DG des Douanes a été arrêté dans la nuit du 1er janvier 2012. Deux milliards de francs CFA en liquide avaient été saisis dans son domicile par la Gendarmerie nationale.
• Salon des banques et PME : relations publiques à Cotonou
Le promoteur du Salon des banques et PME de l’UEMOA a été aperçu à Cotonou, à l’occasion du forum organisé par L’Economiste du Bénin sur « l’efficacité de l’information économique et financière pour la croissance durable en Afrique subsaharienne ». Hermann Y. Nagalo y était dans le cadre de la préparation du prochain Salon qui aura lieu à Lomé, du 1er au 5 novembre prochain, avec pour objectif de mobiliser les entreprises et les banques béninoises.