• Activité économique : le taux de croissance de 6,9% en 2021, contre 1,9% en 2020
Selon la Direction générale de l’Economie et de la Planification (DGEP), la croissance de l’économie mondiale s’est élevée à 5,9% en 2021, contre une contraction de 3,1% en 2020.
Au niveau national, le taux de croissance du PIB réel est ressorti à 6,9% en 2021, contre 1,9% en 2020. Cette croissance est tirée par les secteurs tertiaire (+12,5%) et secondaire (+8,2%). Quant à l’activité dans le secteur primaire, elle s’est affichée en baisse de 6,4%, contre une hausse de 6,5% en 2020. Ce taux a été réalisé dans un contexte difficile.
L’activité économique en 2021 s’est déroulée dans un environnement marqué par la reprise progressive des activités après la Covid-19. Elle a été marquée par une baisse de 9,07% de la production céréalière par rapport à la campagne précédente. Quant à la production de coton, elle a connu une hausse de 14,2% sur la même période. En 2021, on assiste également à la persistance des attaques terroristes, entrainant un déplacement interne de 1.579.976 déplacés internes, dont 61,66% d’enfants et 22,34% de femmes.
• Essakane : la mine a produit 174.000 onces d’or au premier trimestre 2022
Le 3 mai dernier, la compagnie canadienne, IAMGOLD, publiait son bilan du premier trimestre 2022. Il ressort du rapport que la mine d’Essakane a enregistré une production d’or attribuable de 174.000 onces. « La société a obtenu de bons résultats au premier trimestre 2022, principalement grâce aux solides performances opérationnelles d’Essakane », a commenté Maryse Belanger, présidente du Conseil d’administration de la compagnie. C’est la plus importante production trimestrielle à ce jour pour la mine qui a, en outre, surpassé de 14 % sa performance du dernier trimestre 2021. Une amélioration liée principalement, selon IAMGOLD, à des teneurs en or plus élevées dans le minerai extrait. Le chiffre d’affaires a également progressé de 21 % en glissement trimestriel pour s’établir à 356,6 millions de dollars, à cause d’une hausse du prix moyen de l’or (1 813 $ l’once, contre 1 781 $). La production d’or attribuable à Essakane en 2022 devrait se rapprocher de la partie supérieure de la fourchette de 360.000 à 385.000 onces, reflétant les teneurs plus élevées que prévu au premier trimestre et le potentiel de rapprochement positif supplémentaire entre les teneurs extraites et le modèle de bloc de réserve.
• Bientôt le Salon international de l’entrepreneuriat chrétien de Ouagadougou (SINECO)
L’Action réveil chrétienne pour l’entrepreneuriat organise un Salon dénommé SINECO Awards 2022. Ce Salon consiste à mettre en compétition les entreprises, les structures associatives, les porteurs de projet et les professionnels chrétiens avec une expérience de 0-5 ans, pour valoriser leurs entreprises et/ou démontrer leurs talents. 12 domaines regroupés en 2 catégories sont concernés par la compétition. La première catégorie concerne le secteur d’activité, à savoir la prestation de service, la technologie, le commerce général, la restauration, l’industrie, l’entrepreneuriat social, l’art et le divertissement, les soins et la beauté, la mode et les marques, l’agro-pastorale. Quant à la catégorie genre, il s’agira du meilleur jeune entrepreneur masculin et de la meilleure jeune entrepreneure féminine. A l’issue de cette compétition, les 10 meilleurs entrepreneurs chrétiens seront récompensés au cours d’une soirée dénommée « Nuit de l’entrepreneur chrétien », le 22 mai 2022 à Ouagadougou.
• Croix rouge burkinabè: 15 journalistes formés aux premiers secours
Chaque 8 mai est commémorée la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pour marquer d’une pierre blanche cette journée, la Croix-Rouge burkinabè a mené plusieurs activités. Il s’agit essentiellement d’une journée de la salubrité menée dans les 45 provinces, un don de sang avec la collaboration du Centre national de transfusion sanguine, une remise officielle de 800 abris aux personnes déplacées internes (PDI) de Ouahigouya, 800 kits d’articles ménagers essentiels et un lot de vêtements aux ménages les plus vulnérables, un lot de médicaments au CSPS de Naaba Tigré et la distribution de plus de 5 tonnes de vivres aux ménages. Cette Journée mondiale a permis à une quinzaine de journalistes burkinabè d’être initiée aux gestes de premiers secours. La session organisée par la Croix-Rouge burkinabè a eu lieu les 3 et 4 mai 2022 à Ouagadougou. En rappel, 2022 marque les 60 ans de création du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge cofondé par Henry Dunant, qui est le plus grand réseau humanitaire au monde.