Dossier

Lutte contre le Coronavirus: Retour sur la partition de l’Exécutif et du Législatif

A l’apparition des premiers cas de Coronavirus au Burkina Faso le 9 mars 2020, une dynamique de solidarité a été mise en branle aussi bien au niveau de pouvoir exécutif que celui législatif. Des initiatives qui ont permis de mobiliser des fonds pour soutenir le plan de riposte contre la pandémie.
Lorsque le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas de Coronavirus, les autorités politiques ont compris très tôt la nécessité d’activer les ressorts de la solidarité pour y faire face. Dès sa première prise de parole, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en plus d’appeler au respect des mesures barrières et d’hygiène pour endiguer la propagation du virus, avait invité tous les citoyens à faire preuve de solidarité dans cette triste parenthèse. A ce titre, une Commission dédiée à la mobilisation de fonds a été mise en place au ministère de la Santé pour récolter les différentes contributions des bonnes volontés. Ceci en vue de soutenir le plan de riposte contre la pandémie qui est estimé à 177 milliards F CFA.
Des Burkinabè de tous bords, des entreprises, des institutions financières et des amis du Burkina Faso ont été sensibles à l’appel à la solidarité lancé par le chef de l’Etat. Divers dons aussi bien en espèces qu’en nature ont été récoltés de part et d’autre.
Lors d’une sortie médiatique des premiers responsables de la Commission chargée de la mobilisation le 14 mai 2020, un bilan partiel des dons reçus dans les trois comptes ouverts à l’occasion a été dressé.
Ainsi, à la date du 13 mai, le compte Riposte COVID-19 a enregistré 3 milliards 993 millions 163 mille 184 F CFA comme recettes et 35 millions 488 mille F CFA pour les dépenses. Ce qui fait un solde de 3 milliards 957 millions 675 mille 184 F CFA. Le compte BCEAO COVID-19 Burkina Faso se chiffrait à plus de 15 milliards comme recettes. Aucune dépense n’avait encore été faite sur ce compte.
Le compte Trésor PEC équipes COVID-19 était de 600 millions F CFA avec des dépenses de plus de 200 millions F CFA. Une soustraction des dépenses fait ressortir un solde de 19 milliards 354 millions 675 mille 184 F CFA mobilisés dans les trois comptes.
Dans le même élan de mobilisation communautaire autour de la lutte contre le Coronavirus, l’Assemblée nationale a, en partenariat avec des organisations des professionnels de la santé, de la communication, des médias et de la société civile, lancé le 9 avril 2020, une initiative populaire et citoyenne de collecte de fonds dénommée « Coronathon ».
La campagne de collecte de fonds qui s’est déroulée du 9 avril au 14 mai 2020 a permis de réunir plus de 430 millions F CFA. Ces fonds seront consacrés exclusivement à la satisfaction des besoins urgents exprimés par le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS). En somme, les initiatives de collecte de fonds de l’Exécutif et du Législatif ont permis de récolter de façon provisoire 19 milliards 784 millions 675 mille 184 F CFA. A l’heure du bilan définitif, il est évident que ce chiffre aura évolué.
Face à l’épreuve du Coronavirus, les pouvoirs exécutif et législatif ont fait montre d’une réelle volonté politique. En sonnant la mobilisation générale, chacun s’est senti interpellé par la menace. De par leur engagement, ils ont ravivé la fibre patriotique chez bon nombre de Burkinabè.
Pour donner de la contenance à l’appel lancé, le président du Faso et les membres du gouvernement ont versé quelques mois de leurs salaires dans la lutte contre la pandémie. En soutenant de manière agissante la riposte, les autorités ont suscité une adhésion populaire à leurs initiatives. Entre les bonnes intentions et leur concrétisation, il y a une cohérence. Le Burkina Faso fait face à d’autres défis qui exigent un engagement sans concession des autorités pour les relever.
Au nombre de ces challenges, la lutte contre le terrorisme, l’insécurité et la corruption. Avec un peu plus d’engagement, les lignes pourront également bouger à ce niveau. Comme l’a souligné Koffi Annan, « nous avons les moyens et la capacité de régler nos problèmes, si seulement nous pouvons trouver la volonté politique ». Il reste cependant, pour maintenir cette fibre de la solidarité, que la gestion des fonds soit au-dessus de tout soupçon.
Jérôme HAYIMI

Encadré:
Des entreprises font parler leur cœur

En dépit d’un contexte difficile sur le plan économique, des entreprises et institutions bancaires de la place ne sont pas restées en marge de la mobilisation contre le Coronavirus. Au nom de leur responsabilité sociale, elles se sont senties solidaires de la cause commune. Des chèques de plusieurs dizaines de millions F CFA et du matériel de protection sanitaire ont été remis à ce titre au ministère de la Santé. A titre d’exemple, la Brakina a offert 250 millions F CFA pour soutenir la lutte contre la pandémie. Coris Bank y a injecté 300 millions F CFA. Le Groupe Hage a remis un chèque de 15 millions F CFA…o
J. H.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page