Entreprises

Deuxième édition du concours « L’OCCITANE pour ELLES »

Dans le paysage de l’entrepreneuriat burkinabè, une catégorie de personnes est souvent désavantagée du fait de la difficulté d’obtenir de prêts sans garantie. La gent féminine constitue, la plupart du temps, cette classe de défavorisées.
C’est sans doute dans l’objectif d’y remédier que la fondation L’OCCITANE, en collaboration avec des structures telles que La Fabrique et ProFeJec et Initiative Ouaga, a initié le concours « L’OCCITANE pour ELLES ». Les lauréates du concours ont, par ailleurs, été présentées à l’occasion d’une conférence de presse organisée par La Fabrique, le 02 septembre 2019 à Ouagadougou. Les responsables des structures telles que la fondationL’ OCCITANE, la Fabrique, ProFeJec et initiative Ouaga, la Maison de l’entreprise ont, notamment, participé à cette rencontre .Ce point de presse a eu pour objectif de présenter le concours en plus des lauréates de la deuxième édition. Le concours « L’OCCITANE pour ELLES » est un programme dédié aux femmes entreprenantes du Burkina Faso, dans le but d’encourager l’entrepreneuriat féminin. Six lauréates ont été retenues parmi 162 candidates, à la suite d’une sélection rigoureuse selon le critère de l’âge qui est de 20 à 40 ans, mais aussi selon l’impact social et environnemental du projet. Les lauréates bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part de la fondation L’OCCITANE et de ses partenaires. De façon concrète, elles auront droit à un accompagnement technique sur tous les aspects stratégiques, un appui pour une meilleure visibilité des projets (amélioration de logo, de packaging et de support de communication). Ces dernières bénéficieront également, en plus des prêts d’honneur (sans intérêt), d’une assistance sur la tenue de leur comptabilité .A cet effet, la Coordonnatrice nationale de la fondation L’OCCITANE, Kady Traoré, a affirmé que : « La spécificité de l’accompagnement des lauréates est un accompagnement sur mesure et spécifique aux besoins de l’entreprise ». Elle a, par ailleurs, ajouté que l’accompagnement technique serait suivi d’un accompagnement juridique et fiscal et qu’il fallait travailler à concilier vie professionnelle et vie familiale. Par ailleurs, cet accompagnement est défini sur une durée de 6 mois renouvelable une fois. La directrice de la Fabrique, Lisa Tiétiembou, a appelé les femmes bénéficiaires à être ambitieuses et dynamiques, car leurs interventions dans l’accompagnement d’un projet dépendraient de la motivation du responsable du projet.
Cependant, le représentant de Initiative Ouaga, Sawadogo Hamidou,  a tenu à préciser que c’est bel et bien un prêt, et qu’il est limité. Par ailleurs, au-delà de ces prêts d’honneur, les lauréates bénéficieront du soutien de L’OCCITANE et de ses partenaires tels que La Fabrique, pour engager des fonds plus importants auprès des banques ou pour des crow-funding et réseautage. Les prêts d’honneur sont des prêts octroyés sans intérêts ni garantie, dont les montants varient selon les types de prêts. Il y a, notamment, les prêts de type premium qui vont de 250.000 à 5 millions, les prêts de type junior qui vont de 5 millions à 10 millions et enfin, les prêts de type senior qui sont compris entre 10 et 30 millions.

Rachid OUEDRAOGO(Collaborateur)


Après 10 ans d’intervention auprès des femmes au Burkina Faso, la fondation L’OCCITANE a mis en place le concours L’OCCITANE pour ELLES, un programme de soutien aux femmes pour donner un coup d’accélérateur aux projets d’entreprise des femmes au Burkina Faso. Au Burkina Faso, les actions de la fondation couvrent deux champs d’actions: la lutte contre la cécité évitable et la promotion du leadership féminin.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page