A la UneRégions

Le point de certains dossiers clés

S’agissant des relations politiques, de la diplomatie, de la coopération en matière de défense et de sécurité, la conférence a noté, avec satisfaction, la qualité exceptionnelle des liens d’amitié et de coopération qui unissent la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso; et s’est réjouie de la signature du Protocole d’accord portant création d’un cadre de concertation au niveau des chefs de gouvernement sur les décisions et recommandations du Traité d’amitié et de coopération.

Les deux chefs d’Etat se sont félicités de la qualité de la coopération qui existe entre leurs services de sécurité et de renseignements dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La conférence s’est également félicitée du renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité par la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération entre les services de sécurité et de renseignements de la Côte d’Ivoire et du Burkina, ainsi que des Accords de jumelage entre les écoles militaires.

Concernant le projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la conférence s’est félicitée du démarrage des travaux de la section Yamoussoukro­-Tiébissou, de l’achèvement des études sur la section Tiébissou-Bouaké et des négociations en cours avec des partenaires privés pour le démarrage des travaux. La conférence s’est également félicitée de l’achèvement des études de faisabilité du tronçon Ouagadougou-Bobo-Dioulasso et des avancées enregistrées dans le processus de sélection du partenaire privé, ainsi que du démarrage des travaux de la section Ouagadougou-Koudougou. Elle a noté l’avancée des études de faisabilité et la finalisation des études techniques détaillées sur l’ensemble du projet. La conférence a exhorté les deux gouvernements à poursuivre conjointement la recherche de financements complémentaires en vue de la réalisation effective de ce projet vital pour la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Abordant le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao, la conférence s’est félicitée de l’aboutissement des négociations avec le groupe Bolloré pour la réhabilitation du chemin de fer Abidjan­Ouagadougou-Kaya qui va permettre la réalisation du projet d’un montant total de quatre cent millions (400.000.000) d’Euros, soit environ deux cent soixante-deux milliards (262.000.000.000) de FCFA. La première phase de cent trente millions (130.000.000) d’Euros, soit environ quatre-vingt-cinq milliards (85.000.000.000) de FCFA, sera exécutée sur une durée de quatre (4) ans.
La conférence a exprimé sa satisfaction pour la signature de l’Accord entre le Burkina Faso, la République de Côte d’Ivoire et la SITARAIL, ainsi que la fixation de la date du démarrage des travaux au 15 septembre 2017.

S’agissant de l’approvisionnement régulier du Burkina Faso en énergie électrique et en hydrocarbures par la Côte d’Ivoire, la conférence s’est félicitée de la décision du gouvernement ivoirien d’augmenter la fourniture d’électricité de 80 à 90 mégawatts à compter du premier trimestre 2018.
La conférence a pris bonne note du souhait émis par le gouvernement burkinabè de voir augmenter la fourniture d’électricité à 100 mégawatts.

Concernant la création de la société de pipeline sur le tronçon Bouaké-Ferkessédougou et Ferkessédougou-Ouagadougou, avec la participation de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) au capital de ladite société, la conférence a reconnu la nécessité de réévaluer ce projet en vue de s’assurer de sa rentabilité globale. La conférence a recommandé aux structures en charge de la gestion des hydrocarbures au Burkina et en Côte d’Ivoire de poursuivre leurs concertations pour un meilleur approvisionnement du Burkina en produits pétroliers. Concernant l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de facilitation du commerce, du transit et du transport sur le corridor Abidjan-Ouagadougou, la conférence s’est félicitée de la réalisation du Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de la Léraba. La conférence s’est engagée à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les pratiques anormales sur les corridors des deux pays en vue de l’augmentation substantielle des échanges commerciaux entre eux.

Abordant la question de la lutte contre la traite transfrontalière des enfants, la conférence a convenu d’intensifier les efforts des deux pays dans la lutte contre le fléau de la traite transfrontalière des enfants et des mutilations génitales féminines, à travers l’opérationnalisation de programmes conjoints.

S’agissant de la matérialisation de la frontière Burkina-Côte d’Ivoire, la conférence a instruit les ministres en charge du dossier de procéder dans les meilleurs délais à la création et à l’installation officielle de la commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière commune et à mobiliser les contributions financières nationales en vue du démarrage effectif des travaux.

Concernant la question de l’occupation illégale des réserves et parcs nationaux, des forêts classées et des forêts du domaine rural, et plus particulièrement du Parc national du mont Péko, la conférence s’est félicitée de la mise en place du comité mixte ivoiro-burkinabè de suivi de la situation post-évacuation du Parc national du mont Péko et s’est engagée à poursuivre les concertations en vue de trouver une solution appropriée.
La conférence a salué les efforts accomplis dans la prise en charge des ex-occupants et a convenu d’élaborer un plan de contingence pour l’accueil et la réinsertion socioéconomique des ex-occupants candidats au retour volontaire et de mettre en œuvre le projet pilote avec l’appui d’organisations humanitaires.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page