A la UneSociété-Culture

Forum africain des femmes leaders : Zoom sur les pensionnaires de Delwendé

 

En prélude au Forum africain des femmes leaders (FAFEL) qui se tiendra en mars 2018 à Ouagadougou, le comité d’organisation du forum a organisé une série d’activités dont la visite du centre Delwendé de Sakoula. L’une des missions du FAFEL est l’insertion des femmes marginalisées par la société. D’où le choix de la visite du centre Delwendé qui regroupe en son sein 226 femmes rejetées par la société pour motifs divers. Le but était de soutenir ces femmes et de les aider dans leur réinsertion sociale.
L’activité parrainée par le ministre en charge de la Femme comportait des formations, des dons de vivres et vêtements aux femmes du centre et le partage d’un repas communautaire. Cette visite de la forte délégation du FAFEL a ému les pensionnaires du centre Delwendé qui ont communié avec la société le temps d’une journée riche en émotion. Cette activité a été l’occasion de faire le test de dépistage du cancer du col de l’utérus aux 226 femmes de Delwendé. Celles qui seront testées positives seront prises en charge par le comité d’organisation du FAFEL qui a lancé un plaidoyer dans ce sens. Il espère par la même occasion attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur le cas de ces femmes abandonnées par la société, afin qu’une solution puisse être trouvée pour qu’elles réintègrent leurs familles.
La première édition du FAFEL a pour objectif d’informer l’opinion sur la problématique de l’exclusion sociale des femmes, de toucher la sensibilité de la population sur les dures conditions de la vie des femmes exclues, de dégager les responsabilités de la communauté face à l’exclusion sociale des femmes, de contribuer au bien-être des femmes exclues, de contribuer à la réhabilitation psychologique de ces victimes et d’initier des séances de coaching en développement personnelle et en leadership. Le FAFEL ambitionne de se positionner comme la première tribune panafricaine d’expression de la femme africaine à travers la promotion des modèles de réussite de femmes dont l’exemple pourra notamment inspirer leurs congénères pour leur entière et totale autonomisation.
De nombreux centres comme Delwendé pullulent à travers le Burkina Faso et l’Afrique. Délwendé est passé de 8 pensionnaires il y a quelques années à 226 femmes de nos jours. Ces statistiques traduisent la gravité de la situation. En mars prochain donc, les femmes leaders de l’Afrique vont se réunir à Ouagadougou afin de dénoncer ces abus, mais aussi de tendre la main aux femmes qui sont dans le besoin afin de leur permettre d’occuper une place de leader dans leurs familles, dans la société et dans leur travail.

Germaine BIRBA


Bientôt le Forum africain des femmes leaders

Le 8 mars est la journée dédiée aux femmes du monde. Mais au-delà de cette date, c’est tout le mois de mars qui est consacré à la femme. D’où le choix de la date de mars 2018 pour l’organisation du FAFEL qui réunira à Ouagadougou des femmes leaders d’horizons divers. Des femmes d’influence venant de toute l’Afrique pour des moments de réflexion, de partage, de legs autour d’un même idéal, celui de bâtir et de dynamiser l’émergence de la femme africaine forte et actrice d’un développement harmonieux de sa famille, sa communauté, sa nation et sa société. Le forum consistera en la formation des femmes en leadership, la présentation de modèles de réussite et une foire pour valoriser les productions des femmes entrepreneurs.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page