DossierNos suppléments

IPA en bref

Suite à une expérience dans un organisme de microfinance, Dean Karlan, alors jeune étudiant, se demande ce qui motive les choix des décideurs politiques en matière de développement. Comment savent-ils si ce qu’ils font est efficace ou non ? Il décide donc de créer Innovations for Poverty Action (IPA), se donnant comme objectif de découvrir et de promouvoir des solutions efficaces pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Pour cela, en partenariat avec les décideurs politiques et les chercheurs, IPA conçoit, évalue et améliore les programmes de développement, ainsi que la manière dont ils sont mis en œuvre, en s’assurant que les résultats de ses recherches sont utilisés pour améliorer les vies des pauvres. Depuis la création d’IPA en 2002, plus de 400 chercheurs de grande renommée ont mené plus de 500 évaluations dans 51 pays, couvrant l’agriculture, l’éducation, l’inclusion financière, la gouvernance, la santé, les petites et moyennes entreprises et la protection sociale. Depuis 2008, IPA se développe au Burkina Faso, au Mali et en Côte d’Ivoire, restant fidèle à sa tradition de rigueur dans la recherche appliquée, par la mise en place d’une capacité de recherche scientifique et la conduite d’évaluations expérimentales dans des domaines clefs.
Ainsi, une histoire commencée dans le salon d’un étudiant il y a quelques années peut se targuer de contribuer, dans une humble mesure et par l’implication de nombreux acteurs, à lutter contre la pauvreté à l’échelle mondiale.
www.poverty-action.org

carte-ipa

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page