A la UneSociété-Culture

CAN 2017 : Le destin des Etalons se précise

 

Les deux sorties des Etalons sous l’ère Duarte, en moins de cinq jours, se sont révélées payantes. Contre l’Ouganda à Ouagadougou et à Kampala, les poulains du coach portugais ont pu empocher 4 points sur les 6 possibles.
Cette performance permet aux «ambassadeurs» du football burkinabè de refaire leur retard et de se hisser dans le fauteuil de leader du groupe D de ces éliminatoires de la CAN 2017. Désormais crédités de 7 points avec un goal différentiel de +2 (comme l’Ouganda), les Etalons sont sur la bonne voie. Leur destin se précise, mais rien n’est encore joué.
Il faudra arriver à engranger les 6 points restants en juin et en septembre prochains contre les Iles Comores chez eux et le Bostwana au Stade du 4-Août de Ouagadougou.
Si les Etalons sont au stade à ne voir que la qualification en train de se dresser à leur porte, c’est parce qu’ils y croient. C’est également parce que le nouvel entraineur qui a signé son retour après avoir entrainé l’équipe burkinabè 4 ans durant est en train de donner un nouvel esprit au groupe.
La discipline et l’abnégation dans le travail sont les critères essentiels de Duarte pour placer sa confiance en un joueur. En quelque temps de travail, cela est perceptible, et l’humilité des uns et des autres rivalise avec le sérieux dans le travail.
Les nouvelles recrues ont été au rendez-vous.
C’est ainsi qu’on note avec satisfaction la titularisation du jeune Bakary Saré qui a règné dans le secteur médian à Ouagadougou comme à Kampala. Ce jeune joueur est tout reconnaissant: «Je dois le mérite à tout le groupe qui m’a accepté et l’intégration a été très facile. C’est à moi de travailler dur pour mériter cette confiance et défendre avec la plus grande détermination les couleurs de mon pays».
Ce clin d’œil fait à Bakary Saré s’est révèlé payant et on ne peut que souhaiter que le talent exprimé par ce dernier se confirme au fil des matches. Dans le lot des nouveaux titulaires, il y a le cas de Patrick Malo. Remplaçant à Ouagadougou lors du match aller, Duarte l’a responsabilisé en défense et il a été solidaire de ses coéquipiers dans ce bastion.
Souvent convoqué mais jamais titularisé, Patrick Malo a saisi sa chance et ne compte pas la laisser lui échapper.
On s’attend à une saine concurrence dans le groupe, toute chose qui ne peut que déteindre judicieusement sur les performances du groupe.
Le dosage se fait peu à peu et la confiance faite à trois éléments du championnat national ne fait qu’augurer des lendemains meilleurs. Le retour du pollar lors des entrainements, cette ceinture qui permet de se situer par rapport à la forme physique de chaque Etalon, donc de faire un choix conséquent, est un élément à prendre en compte et à conserver.
Les conditions de travail sont également pour quelque chose dans cette performance des Etalons. Rien que le vol spécial que les premières autorités du pays ont affrété pour les Etalons est un signe que l’on veille aux conditions de travail des joueurs. Cette disposition a permis aux Etalons de devancer l’adversaire dans son pays, toute chose qui a permis une bonne récupération aux Etalons. Tout n’est pas encore parfait. Il reste à découvrir la vraie valeur d’un joueur comme Banou Diawara au sein du groupe. Pour ce faire, il faut espérer des matches amicaux avant ces échéances pour espérer voir chacun des appelés testé afin de faire le meilleur choix à chaque rencontre.

Alexandre Le Grand ROUAMBA


Points dans le groupe D

Résultats des oppositions
Burkina Faso – Comores : 2-0
Ouganda – Botswana : 2-0
Botswana – Burkina Faso : 1-0
Comores – Ouganda : 0-1

Comores – Botswana : 1-0
Burkina Faso – Ouganda : 1-0
Botswana – Comores : 2-1
Ouganda-Burkina Faso: 0-0

Oppositions de la 5e journée
5 juin 2016 : Comores – Burkina Faso & Botswana – Ouganda
4 septembre 2016 : Burkina Faso – Botswana & Ouganda – Comores.


Classement à l’issue de la 4e journée

1. Burkina Faso (7 points +2)
2. Ouganda (7 points +2)
3. Botswana (6 points -1)
4. Comores (3 points -3).

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page