A la unePubli-com

UEMOA: le pari de la journée de la statistique 2025 relevé

• Par une conférence-débat en matière de données et de statistiques

• Et une présentation des plateformes de diffusion des données statistiques

• Afin de promouvoir la culture de la visibilité des productions statistiques

Mahamadou Gado, Commissaire chargé du
département des politiques économiques et de la
fiscalité intérieure de l’UEMOA. (Ph: Yvan Sama)

«Grâce à des outils innovants comme nos enquêtes harmonisées sur les conditions de vie des ménages, nous pouvons désormais désagréger les données par genre, par âge, par milieu géographique et par statut socioéconomique. Grâce à cette enquête et à nos travaux sur les comptes nationaux, nous nous efforçons de rendre visible l’invisible. Innover dans les statistiques, c’est donner à nos États les outils pour prévenir les crises et consolider la paix ». Ces propos de Mahamadou Gado, Commissaire chargé du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), illustrent la place accordée aux statistiques au sein de l’Union. Elle a mis en place le Centre statistique (CStat) pour répondre à ce besoin, à travers la production de statistiques destinées aux organes, aux institutions spécialisées de l’Union, au public, ainsi que pour contribuer à l’amélioration de la performance des systèmes statistiques nationaux.

L’UEMOA a également œuvré à l’adoption de textes règlementaires pour mieux coordonner le système statistique régional. La Commission de l’UEMOA a mis en place des systèmes d’information qui offrent un accès aux statistiques sur divers secteurs socioéconomiques, en vue d’appuyer l’élaboration, l’analyse et le suivi des politiques, notamment : le Système d’information agricole régional (SIAR), le Système d’information sur l’énergie (SIE), l’Observatoire régional d’analyse et de suivi du territoire communautaire et la Base de données de la surveillance multilatérale (BDSM). Les différentes bases de données communautaires développées et mises en place par les départements de la Commission font également partie de ce dispositif pour lequel le Centre statistique joue un rôle majeur de coordination et de supervision.

L’animateur de la communication principale, le Pr Augustin Foster Comlan Chabossou du Bénin. (Ph: Yvan Sama)

Au regard de ce qui précède, quoi de plus normal donc que l’organisation une fois de plus de la Journée régionale de la statistique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (JRS-UEMOA), le mercredi 10 décembre 2025, à Ouagadougou, autour de la thématique suivante : « Tirer parti des innovations en matière de données et de statistiques pour promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère pour les Africains ». L’objectif général de cette journée est de contribuer à la promotion de la culture statistique et à la visibilité des productions statistiques de la Commission de l’UEMOA et de ses partenaires. La journée a été meublée par une conférence-débat sur le thème, ainsi qu’une présentation des plateformes de diffusion des données statistiques de la Commission de l’UEMOA et des instituts nationaux de la statistique des États membres.

Il est revenu au Pr Augustin Foster Comlan Chabossou du Bénin d’assurer la communication principale. Après avoir situé le contexte, il a énuméré les innovations mondiales en matière de statistiques et indiqué la contribution de ces innovations au développement des pays. La phase des questions-réponses a permis d’approfondir les défis à relever et les solutions pour profiter pleinement des statistiques.

« A l’INSD, nous utilisons des outils comme des tablettes pour collecter des données. Grâce à la technologie, les données que nos agents collectent nous parviennent en temps réel et les analyses sont plus rapides », dira Toubou Ripama, Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), pour traduire l’importance capitale de cette thématique pour les États de l’UEMOA, et particulièrement pour le Burkina Faso. Cette journée a donc été l’occasion « pour la communauté statistique de mener la réflexion sur comment faire en sorte que l’Afrique profite de la statistique, afin d’améliorer sa gouvernance au profit des populations.o

Moumoui SIMPORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page