Soum

Une chaîne de solidarité pour les enfants démunis
L’insécurité a la peau dure autour des frontières
Un car de transport a essuyé les tirs nourris de bandits le samedi 10 janvier 2015, à Pétégoli, non loin de la frontière Burkina-Mali. C’est une sale journée qui a été donnée de passer aux populations du Soum, non loin de la frontière avec le Mali. Des voyageurs en partance pour Pétégoli, connu pour son marché à bétail important, ont été victimes d’un braquage en pleine nuit.
Le bilan fait état de 3 blessés dont 2 femmes et 1 homme. Pour Ladji Kourfadji, «une personne qu’ils ont attaquée nous a servi d’appât. Elle était couchée sur la voie et nous avons cru qu’elle avait été victime d’un accident. Le car dans lequel nous étions a alors ralenti. L’homme, qu’ils avaient déjà blessé, a fait l’effort de nous dire de continuer, mais il était trop tard. Ils ont tiré sur notre car et ont emporté de l’argent après leur opération».
Les populations des localités proches de ce marché craignent car elles sont souvent attaquées par les braqueurs à la veille de chaque marché. Quand on sait que cet évènement est intervenu à deux jours d’une rencontre provinciale sur la police de proximité, espérons que la riposte sera de taille, avec l’aide surtout des populations. Ne dit-on pas que les bandits vivent avec nous ?