A la uneEntreprises

Accès illimité à la bibliothèque numérique YouScribe: SITARAIL offre 1450 codes à des établissements burkinabè

• 6 millions FCFA pour l’achat des codes d’accès

• « Une contribution à une meilleure formation dans les établissements au Burkina Faso »

• 15 structures de formation burkinabè bénéficiaires

Pr Youssouf Ouédraogo, Directeur académique de l’ISTAPEM, a relevé l’importance de l’accès aux documents pour les étudiants. (Ph: Yvan SAMA)

L’accès à certains documents, jugés inaccessibles au monde estudiantin, devient de plus en plus facile pour les étudiants au Burkina Faso, avec la contribution de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL). En effet, le Représentant-Pays de la société, Sibnoaga Alexis Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 6 novembre 2025, à la remise de 1450 codes d’accès illimités à la bibliothèque numérique YouScribe à des établissements, écoles de formation professionnelle et des instituts burkinabè.Par cet acte, la SITARAIL veut faciliter l’accès à la documentation aux apprenants. « Dans le cadre de notre responsabilité sociale, nous avons pour ambition d’accompagner la jeunesse, notamment, le système de formation. Lorsque nous en avons la possibilité, nous faisons un geste et la remise des codes YouScribe s’inscrit dans ce cadre », a indiqué le Représentant-Pays de la société ferroviaire. Avec la plateforme, les étudiants n’auront plus de difficulté à accéder à certains documents au Burkina Faso et les responsables de SITARAIL pensent jouer un rôle important en cela. « Nous espérons que ces codes seront importants pour les étudiants. Tous ceux qui sont passés par les bancs savent que la disponibilité des documents est l’un des problèmes auxquels les étudiants font face dans le domaine de la recherche. Mais la plateforme YouScribe fournira des documents, aussi bien aux enseignants qu’aux élèves, qui pourront être utiles à leur apprentissage », a ajouté Sibnoaga Alexis Ouédraogo.

Une quinzaine d’établissements bénéficiaires des codes d’accès à YouScribe

Larissa Somé, agent de la SITARAIL, présentant la plateforme YouScribe à l’assistance. (Ph: Yvan SAMA)

Après 12 établissements l’année précédente, l’opération concerne, pour l’année académique 2025-2026, 15 écoles de formation professionnelle, des instituts supérieurs et des Universités burkinabè, dont 13 à Ouagadougou et 2 à Bobo-Dioulasso. Il s’agit, entre autres, de l’Institut de finance publique du Burkina (IFPB, fusion de l’ex-ENAREF et de l’Ecole nationale Des Douanes), de l’Institut supérieur des travaux appliqués et de management (ISTAPEM), de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ).

Les responsables de SITARAIL et les représentants des écoles bénéficiaires ont posé pour la postérité. (Ph: Yvan SAMA)

C’est la troisième du genre pour SITARAIL. A l’Université Joseph Ki-Zerbo, ces codes vont faciliter davantage le travail de recherche des étudiants. « C’est une grande joie pour nous de recevoir ces codes qui vont permettre aux étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo d’avoir accès à d’autres sources de connaissances dans le cadre de leur formation », s’est réjoui Etiabi Boureima, représentant de l’UJKZ.
Un accès à la plus grande bibliothèque numérique est toujours bénéfique pour les apprenants et aussi pour les écoles. Le savoir devient à bout de clique pour les étudiants et les enseignants, et cela réjouit les responsables des établissements. Surtout que le Burkina est engagé dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat), l’accès aux documents devient un impératif dans la formation des étudiants.
«C’est un don d’une importance inestimable. Sur le plan de l’enseignement supérieur, la documentation joue un rôle extrêmement important, surtout que nous sommes actuellement dans le système LMD dans lequel il est appliqué une répartition du temps entre les cours en présentiel et la recherche. C’est dire donc que le travail des étudiants est important dans le cadre de la recherche », a ajouté le Pr Youssouf Ouédraogo, Directeur académique à l’ISTAPEM. Les étudiants pourront utiliser les codes pendant 12 mois. Après cette durée, il faudra en acquérir d’autres, et SITARAIL y pense déjà.
Issa Sawadogo (Collaborateur)

YouScribe est une start-up française créée le 1er janvier 2011. Elle se présente comme une plateforme de diffusion numérique de documents écrits. La plateforme offre à ses utilisateurs un accès illimité à son catalogue, en streaming (lecture en ligne) pour 9,90 euros par mois. YouScribe propose une Bibliothèque digitale participative proposant tous les écrits numériques, une plateforme permettant à tout un chacun, professionnel comme particulier, de publier gratuitement et de partager des lectures sans limites et valorise les écrits (documents ou livres) à travers un modèle de vente ou d’abonnement en accès illimité. Plus d’un million de livres peuvent être lus sur ordinateur via le site web, sur tablette et Smartphone via l’application mobile.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page